Onze novembre, la France commémore le 106ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, qui mettait fin à la première guerre mondiale. Si ce jour demeuré férié nous incite à garder en mémoire le grand massacre qui ouvrit le vingtième siècle, il permet aussi, cette année, de prolonger ce deuxième week-end de novembre et offre à tout un chacun de faire un pont bienvenu. Comme il a déjà été dit la semaine passée (ici ou là), pour les résidents de Saint-Beauzire, les jours fériés, ponts ou week-end prolongés sont plutôt mal vécus, car il les renvoient à leur isolement. Heureusement Bernard et Agnès veillent au grain.
Profiter d'un jour de pont pour aller voir le viaduc de Garabit, il fallait le faire. Bernard et Agnès l'ont fait.
Agnès raconte:
Ce Lundi 11 Novembre 2024, nous nous sommes rendus à Garabit au sud de Saint-Flour dans le Cantal avec huit résidents du CADA de Saint-Beauzire.
Le temps était hivernal mais encore une fois la joie et la bonne humeur étaient présentes.
Nous avons pu admirer le viaduc qui franchit les gorges de la Truyère. Il fut créé par Gustave Eiffel - celui de la Tour Eiffel à Paris- en 1880 et terminé en 1884, pour continuer la ligne de chemin de fer vers le Sud et relier Paris à Béziers.
Ils ont écouté mes explications avec curiosité et pris beaucoup de photos.
Plus tard, nous nous sommes rendus au château d'Alleuze qui surplombe la vallée de la Truyère. Sur la route, nous nous sommes arrêtés au village de Faverolles où se trouve une petite épicerie. Nous avons acheté le goûter et la patronne, qui se nomme Nadine, a pu bavarder un peu avec les résidents. Puis elle nous a photographié devant son épicerie.
Arrivés au château d'Alleuze nous avons rencontré deux couples fort sympathiques. Ils nous ont posé plusieurs questions et se sont inquiétés de l'avenir des demandeurs d'asiles.
Cette journée à encore été forte en émotions et découvertes. Tout le monde était ravi de notre excursion.