Un séjour dans le Mézenc, Terre d’Accueil (2)

A Chanteloube

Arrivés à Saint Beauzire, la pluie tombait. L’intervention d’initiateurs sportifs de Khan, Saïdal, Islam auprès des enfants de l’Accueil de Loisirs Leo Lagrange de Brioude était compromise. La salle polyvalente de Saint Beauzire était ouverte. Le rendez-vous a donc été donné pour que les enfants rejoignent le site de Saint Beauzire. Initiation à la Pétéca. Khan prend en main le groupe. Il invite les présents à faire une ronde. Il se présente et invite les enfants à faire de même en s’envoyant la pétéca. Une fois les présentations faites, Khan convie tout le monde à s’échauffer.
Après l’échauffement voici les enfants sur deux lignes afin d’apprendre à s’envoyer la pétéca. Quelques échanges et voici les enfants prêts pour la deuxième activité : s’envoyer et se renvoyer la pétéca. Pour rendre cela plus ludique, Khan propose que le premier couple qui réussit dit aller-retour soit le vainqueur de la partie.
La troisième activité avait pour mission de permettre aux enfants de bien viser. Des cercles étaient placés sur le sol. Les deux lignes devenaient des équipes qui allaient s’affronter. L’équipe qui marquait le plus de points était gagnante. Chaque fois qu’un de joueurs plaçait la pétéca dans un des cerceaux, l’équipe marquait un point.
Après ces exercices, les enfants allaient pouvoir jouer à la pétéca. Quatre équipes de 4.

Tiens ! il semblerait qu’il manque une équipe… mais vous retrouverez les autres enfants dans la photo suivante :

Jeudi soir, Saïdal, Khan, Sher agha et Shahid sont montés avec Didier pour Chanteloube et finir les préparatifs pour accueillir les autres réfugiés et bénévoles pour le week-end. Arrivés au Puy, Saïdal reçoit un coup de fil de Candara qui avait loupé sa correspondance pour Brioude : « Venez me chercher pour passer la nuit ! » Nous faisons donc un détour chez Didier pour déposer les affaires et mettre les deux sièges supplémentaires qui permettront de transporter Candara et Bismiullah jusqu’à Chanteloube pour la nuit.

Le lendemain matin, Didier qui devait participer à une réunion avec les associations qui œuvrent auprès des migrants redescend Candara et Bismiullah au train.
L’après-midi, Didier remonte sur Chanteloube, accompagné de Mylène. Petit à petit Chanteloube accueille ses invités. Le vendredi, Mojtaba arrivent avec Zainullah. Puis Jean-Paul, au volant du minibus du CADA, arrive avec : Abdul Latif, Khaled, Noor, Bashir et Islam.

Saïdal est à la cuisine pour préparer à manger pour tout ce monde. Il se donne à la tâche et demande un peu d’aide à l’un et l’autre. Vu le fond des casseroles, autant dire que les convives se sont régalés !

Ce soir-là, nous avons pris place dans la grange qu’Isabelle et Christophe ont mis à notre disposition. Repas en musique, puisque Christophe avait oublié que c’était le soir de la répétition de son groupe de musique. Une rencontre très sympathique.

La chanteuse du groupe a d’ailleurs souligné que c’était la première fois que le groupe se produisait devant un public international ! Et pour cause, il venait d’Afghanistan, du soudan, d’Irak et de Somalie.

 

Samedi 17 juillet 2021

Les plus récents