Rencontres à Orcines

" Les hommes sont tous pareils, ils ont tous le même soleil " comme le chante Graeme Allwright.

Les membres des Associations "Le Cyrénéen" de Ceyrat et La LOCO de Saint-Beauzire en Haute-Loire ont organisé un temps convivial le samedi 1er juin de 11h30 à 18h à Orcines, près de Clermont-Ferrand.

Le Cyrénéen est une association créée en 2015 pour accueillir des familles étrangères bénéficiant du droit d’asile. Son objectif est d’aider les familles étrangères à réaliser leur projet en France, de les entourer amicalement, de les aider dans l’entrée dans notre culture et notre langue.

La LOCO est une association de proximité altiligérienne, dont l’action à vocation citoyenne, culturelle et solidaire, peut se résumer ainsi : « Toi et moi, qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ? » https://www.laloco.org/

L’objectif de cette rencontre était de créer des liens entre des réfugiés et des habitants de l’Agglomération de Clermont. Cela fait plusieurs mois que les deux associations et plusieurs de leurs membres partagent des temps forts ensemble. Des témoignages de réfugiés pour participer à la transformation des mentalités.

Témoignage de Salah : faire comprendre, changer le regard, être accueilli… | La Loco

Témoignages à Chamalières | La Loco

Témoignages à Chamalières (suite) | La Loco

Le lendemain du dernier témoignage du 12 mars, plusieurs des membres de ces deux associations se sont retrouvés pour réfléchir à la mise en place d’actions afin de participer à l’intégration des personnes réfugiées sur l’agglomération de Clermont. De cette rencontre est née la proposition de se retrouver le 1er juin dans une salle d’Orcines. Nous remercions les responsables de la paroisse Sainte Croix des Puys pour cette mise à disposition.

Du côté de La LOCO, plusieurs réfugiés étaient invités… Mais encore fallait-il les véhiculer jusqu’à Orcines. Khamis et Fénelon étaient à prendre à Beaumont où ils sont en formation. La famille de Mohammed venait d’Issoire et arrivait à la gare. Didier est donc allé récupérer Khamis et Fénelon et a pris la direction de la gare. Mais comment faire pour véhiculer tout ce monde ? Appeler d’autres adhérents de La LOCO. Afin d’attendre, direction une place près d’une aire de jeux pour le plus grand plaisir des enfants. Là-bas, Marcel et Elisabeth les ont rejoints pour prendre deux personnes dans leur véhicule. La famille a pris position dans celui de Didier. Comme il restait une place dans celle de Marcel et Elisabeth, les voici partis pour récupérer Ibrahim à Royat.

Orcines


Arrivés à Orcines, ils retrouvent d’autres personnes qui ont répondu à l’invitation dont quelques résidents du CADA de Saint-Beauzire adhérents de la LOCO et des bénévoles et réfugiés conviés par « Le Cyrénéen ».

« La LOCO, via Didier et Annie nous ont invités à participer à une activité à Orcines qui a rassemblé de nombreux réfugiés de différentes nationalités, CADA et réfugiés, et parmi les habitants de Clermont-Ferrand et des environs, pour favoriser l’insertion et l'intégration. Je pensais ne pas venir car j'avais rendez-vous avec un ami le même jour, mais j'ai reporté le rendez-vous à plus tard afin d'assister à cette proposition car c'est important pour nous en tant que personnes qui essayons de nous intégrer dans la société et d'entendre les opinions des gens. Des Français sur la coexistence entre eux et les étrangers. Khaled et moi sommes donc venus en voiture, que nous appelons la voiture de Cendrillon, et Walid, Kenana et le petit Rachid sont venus dans la voiture d'Annie et Bernard. Il y a eu un repas auquel tout le monde a participé, et tout le monde a apporté leur plat préféré à partager avec nous. »
Salah

A leur arrivée, chacun des participants était convié par Isabelle de l’Association « Le Cyrénéen » à :

  • Inscrire son nom sur deux étiquettes, une qu’il se colle sur lui et une qu’il positionne sur une carte de l’agglomération clermontoise. Cela permet de se rendre compte de la proximité géographique des uns et des autres.
  • Découper un poisson dans un tissu et le coller sur un tissu bleu…
Orcines


Les poissons, très divers nagent ensemble dans la même eau comme les humains vivent ensemble sur la même terre. Respecter la biodiversité des poissons c’est œuvrer pour la survie de la planète. Sans doute en est-il de même pour les êtres humains.

Après cet accueil, Isabelle de Chamalières, Nicolas et Isabelle du Cyrénéen et Didier de la LOCO ont souhaité la bienvenue et rappelé l’objectif de la rencontre.

« Avec Mylène, nous recevions Hakim à la maison. Il parlait très bien le français. Sorti de la structure d’accueil de Saint-Beauzire, il a été orienté sur Clermont. Six mois plus tard nous sommes allés le voir et il nous a dit ne pas avoir parlé avec un Français depuis son arrivée sur Clermont. Cela nous a fait réagir. L’idée de mettre en place des rencontres comme celle de ce jour, est né de cela. »
Didier


Pour prendre connaissance de ce qui a été vécu, voici le témoignage d’Elisabeth et Marcel :

« C'est par une journée que l’on pourrait qualifiée d’automnale très fraîche que nous avons commencé ce premier jour du mois de juin à Orcines. Mais la chaleur était dans les cœurs des quelques cinquante participants à cette rencontre entre nos deux associations d'accueil de migrants : La Loco et le Cyrénéen. Après une présentation des différentes nationalités, nous avons partagé un repas abondant, divers et apprécié de tous ! La nourriture est aussi un élément important de la rencontre ! A table les échanges vont bon train ! Dans l'après-midi, quelques jeux de société, une balade avec laine épaisse et anorak pour les plus courageux et discussions diverses pour les autres (mini Karaoké pour Maurice et Marcel !!!)  En conclusion de la journée nous nous réunissons pour dialoguer sur les expériences et attentes de chacun. Nous avons écouté Malala, Fénelon, Khaled, Salah et d'autres nous parler de leur intégration, de leurs attentes. Il en ressort plusieurs propositions de notre part : sorties diverses, cinéma préparé, accueillir et soutenir. Nous souhaitons nous retrouver peut-être deux fois par an pour une journée inter associations. Ces rencontres sont d'une grande importance pour créer du lien et réfléchir à de nouvelles idées. Ensemble on est plus fort !  Pourquoi ne pas inviter Les Cyrénéens au réveillon solidaire ? Après les nettoyages et rangements de la salle nous rentrons heureux d'avoir passé cette journée ensemble. Nous sommes tous les poissons du même océan... Merci à Isabelle d'avoir eu cette belle idée ! »
Orcines


Après la promenade des uns et les jeux de société des autres, un temps de partage a eu lieu au cours duquel les réfugiés qui sont accueillis par des habitants ont pu dire en quoi cela était important pour eux. 

« J’ai appris le français en parlant avec ceux qui m’ont accueilli chez eux. Les cours sont importants pour la grammaire, mais pour parler français, c’est de partager des moments avec des français. »
Khaled
« Après le repas, nous sommes sortis faire une petite promenade avec ceux qui sont restés puis, après notre retour, nous avons discuté entre nous des difficultés que nous avons rencontrées à notre arrivée en France, et expliquant la différence culturelle entre nos sociétés et la société française. Ce fut une rencontre merveilleuse et fructueuse, où j'ai fait la connaissance de nouveaux Français et nous avons échangé des numéros de téléphone pour leur rendre visite, dans le cadre d'une initiative visant à nous intégrer dans la société, ce qui facilite notre façon de vivre en France, je remercie La Loco pour cette merveilleuse invitation et j'espère qu'il y aura des rencontres similaires à l'avenir. »
Salah

Kinana et Walid ont partagé également combien, alors qu’ils arrivaient sur Clermont, l’accueil de Bernard et Annie avait était important pour eux.

Un temps convivial, mais a-t-il répondu aux attentes ? Voici quelques témoignages :

« Nous avons eu la chance d'être le 1er juin à Orcines avec l'association La Loco et Le Cyrénéen. Nous avons participé à l'activité pour soutenir l'intégration des réfugiés de différents pays du monde.   Nous avons commencé notre activité avec de la nourriture préparée par les membres bénévoles du Cyrénéen et de La Loco. J'étais très heureuse lorsque Didier m'a demandé de me présenter devant le public pour témoigner.   J'ai parlé dans un langage simple et bégayant, mais les participants m'ont soutenu et traité avec amour.  À côté de moi se trouvait Annie, qui serrait mon enfant Rashid dans ses bras et lui donnait beaucoup d'affection. Mon enfant Rashid a également reçu un carton de beaux vêtements offert par une personne présente. La Loco soutient les réfugiés dans tous les domaines du confort. »
Kinana
« Lorsque La LOCO a invité à cette journée sous le ciel d'Orcines, j'ai été tout de suite partante ! Quel bonheur d'avoir été à la rencontre de toutes ces personnes avec des différences culturelles et enrichissantes amenant à la tolérance ! Au fil des heures beaucoup s'expriment et nous réalisons les difficultés de chacune et chacun ! Ce partage est important et précieux. Merci à tous les participants et organisateurs et à renouveler avec toutes ces bonnes recettes de plusieurs pays ! Merci à Isabelle pour son initiative concernant les poissons nominatifs sur un fond de mer (une métaphore sur la vie où effectivement nous nageons tous dans la même mer).
Françoise aidée de Maud et Sylviane
« A chaque fois que je me retrouve dans ce genre de rencontre, je gagne beaucoup de choses en matière de partage et de joie… J’ai tissé encore de nouvelles relations et je sens toujours cette considération à l'égard de tous ceux qui étaient présents. Je n’ai pas trop des commentaires à faire, juste dire encore merci pour tout ce que nous avons vécu. Nous continuerons d'être présents pour des moments de partage en vue de changer l'image de la manière dont les réfugiées ou migrants sont accueillis dans différents coins de la France.  Encore merci... »
Fénelon
« J'étais très heureux et j'ai rencontré de nouvelles personnes, J'espère qu'il y aura toujours des rencontres comme celle-ci pour que nous puissions en savoir plus. Merci ! »
Khamis
Lundi 3 juin 2024