Mohammed M. qui a obtenu le droit d'asile et vit maintenant à Clermont-Ferrand, reste en contact avec nous: il est passé nous voir le 5 septembre lors de la rentrée à la Loco. Il nous fait part régulièrement de ses pensées et réflexions en rédigeant des articles pour notre site laloco.org (vous pouvez les retrouver ici, là ou encore là). Aujourd'hui il nous livre un article sur l'Intelligence Artificielle et les milliardaires.
Le développement de l’IA est impressionnant. Mais ce qui compte vraiment, c’est l’utilisation de cette IA par les milliardaires pour leurs propres intérêts. Avant de parler de l’importance de l’IA et de son impact sur le comportement des milliardaires qui, d’une manière ou d’une autre, a lui-même un impact direct sur le comportement d’une société, discutons de l’importance du rôle d’un milliardaire au sein d’une société.
Depuis des siècles, les rois et les empereurs avaient besoin de symboles forts de masculinité pour fortifier leurs royaumes. par exemple lorsque nous regardons les empires gréco-romains, nous voyons Hercules ou des gladiateurs super forts qui sont prêts à entreprendre des activités extraordinaires. Bien que, de nos jours, cela ressemble davantage à des mythes, la seule chose qui est indéniable est que ces symboles ont été des modèles pendant des centaines d’années.
Des athlètes aux enfants qui ont toujours rêvé de devenir forts comme Hercules ou incontestables comme des gladiateurs. Cependant, les symboles ont changé de nos jours et les gens recherchent des modèles nouveaux et actualisés, par exemple ; milliardaires !
L'exemple le plus frappant est Elon Musk. Un milliardaire avide qui a un impact énorme dans tous les domaines. Sa société Space X est en concurrence avec les gouvernements, en particulier la NASA, en envoyant des fusées et des satellites pour faire de nouvelles découvertes en dehors de l'atmosphère terrestre. Son entreprise de fabrication automobile Tesla permet une évolution pour mettre fin aux machines qui brûlent des énergies fossiles. Sa crypto-monnaie Dogecoin est en train de devenir une marque en mesure de concurrencer Bitcoin. Mais comme nous le savons tous, l’importance de son rôle et de son pouvoir idéologique s’est accrue lorsqu’il a racheté Twitter, apporté des changements massifs et a même changé son nom en X.
Mais ce qui est vraiment inquiétant, c’est qu’il utilise sa plateforme X pour lancer une vaste campagne pour les élections américaines de 2024 en faveur de Donald Trump. Donald Trump, qui est extrêmement anti-immigration et islamophobe, peut représenter Elon Musk comme le même symbole, comme Hercule, pour remporter les élections et gagner le vote de ces jeunes Américains qui voient Musk comme leur modèle, comme les anciens rois qui autrefois utilisait des gladiateurs comme modèle.
En accédant à compte X de Elon Musk, vous pouvez voir les allégations qu'il a formulées contre Kamala Harris, la candidate démocrate, en la dessinant avec l'IA: Elon Musk’s attacks on Kamala Harris become more unhinged, with help from AI
Ce ne sont pas seulement ses allégations, mais aussi sa propagande contre les réfugiés au Royaume-Uni et sa promotion de la violence contre les musulmans/Africains, le wokisme et les LGBTQ.
Malheureusement, comme l’Intelligence Artificielle se développe très rapidement et que la plupart des gens ne peuvent pas faire la différence entre le bien et le mal, ces actions peuvent aboutir à des conséquences très graves.
Un exemple historique peut être le génocide rwandais, montrant comment une simple émission de radio a apporté une énorme misère dans la société rwandaise et provoqué un génocide. Pouvons-nous maintenant imaginer en quoi l’IA et sa propagande visuelle de personnages célèbres peuvent amener à d’énormes catastrophes ?