Tournoi de cricket à Clermont

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, après la bonne nouvelle du rejet du RN ce 7 juillet, l’équipe de Cricket de Brioude a été victorieuse du tournoi de cricket organisé à Clermont. Trois équipes se confrontaient : Montluçon, Clermont et Brioude.

Étant en visite à Clermont, nous avions été informés par Zainullah et Abidullah qu’un tournoi de cricket était organisé à Clermont. Françoise, Mylène et Didier, bénévoles de la LOCO décident donc dans l’après-midi d’aller soutenir l’équipe de Brioude.  Nous avons ainsi rejoint Agnès, Myriam qui avaient accompagné quelques-uns des résidents de Saint-Beauzire.

Comme déjà remarqué, les Afghans ne jouent pas. Ils sont totalement engagés. Pas de place à la plaisanterie… Ce fut cependant l’occasion de sympathiser avec plusieurs des réfugiés clermontois dont certains anciens comme Adnan. Plusieurs parmi eux étaient heureux de voir des spectateurs à leur tournoi.

Tournoi-cricket-Clermont


L’un d’entre eux avait dit à Agnès qu’il aimerait bien parler avec des Français.  Un autre a dit à Mylène : « Bonjour les bénévoles. Je n’oublierai jamais la présence des bénévoles à Pessat-Villeneuve. Ils étaient tous les jours présents pour nous proposer des activités : sport, cours de français, promenade, piscine… ».

« J’avais l’impression d’être remerciée pour leurs actions » réagit Mylène. Il est vrai que ce qu’il nous disait ressemblait fortement à ce que les bénévoles de La LOCO proposent aux résidents de Saint-Beauzire.

Du coup, Didier a profité de ces moments pour expliquer à plusieurs d’entre eux la proposition de rencontres à Clermont-Ferrand avec des habitants (voir l'article "Rencontres à Orcines") afin de soutenir ces partages. Quelques-uns ont donné leurs coordonnées et se chargeront d’en parler à d’autres lors que les animations seront proposées.

Lundi 8 juillet 2024