Il y a belle lurette que nous voulions reprendre nos randonnées. Nous étions restés sur notre faim après l'annulation de la randonnée maudite au mois de mai pour cause d'intempéries. Reprenant son bâton de pèlerin, Mireille avait donc programmé une sortie ce dimanche 10 décembre. Il s'agissait d'une randonnée douce de 9km autour de Saint-Géron.
Pour l'occasion, j'avais concocté une annonce et des affiches avec un nouveau visuel (des chaussures de marches estampillée "la Loco"). Mais apparemment la métonymie (les chaussures pour évoquer la randonnée) n'est pas bien passée. À la Loco, Anne-Léna m'a dit que certains résidents l'ont interprété comme l'annonce d'une vente de chaussures...
Dimanche donc, le départ était fixé à 14 h devant la Loco. À notre grande surprise, à notre arrivée, une quinzaine de résidents nous attendaient déjà. Ouah, quel succès! Nous nous demandions déjà comment nous allions transporter tout ce beau monde à Bournoncles-Saint-Pierre où était le départ de la randonnée.
Mais après avoir fait monter les premiers dans le minibus, ceux-ci nous demandèrent si nous allions à Brioude chez Agnès. Las, nous ne savions pas qu'en même temps que notre randonnée avait lieu une autre animation: Agnès organisait chez elle à Brioude un goûter (voir "Le temps d'un goûter chez Agnès").
Après avoir trié les deux équipes, il nous restait quand même sept résidents et cinq bénévoles (Mireille, Marie, Marie-Claude, Myriam et votre serviteur. Nous pouvions partir pour Bournoncles-Saint-Pierre.
Le parcours que nous avait concocté Marie-Claude était assez court (9km) et relativement plat (voir sur IGN-Rando): une montée vers Saint-Géron (arrêt pour admirer la chapelle) puis vers Balsac, à peine 100m de dénivelé. Une pause au carrefour dit le Champ du Cochon pour grignoter un peu. Un arrêt à Gizac pour admirer la statue de Marianne, prétexte à un petit rappel historique sur la Révolution et la République. Puis la descente et le retour vers Bournoncle-Saint-Pierre
Pour un début, cela suffisait amplement. On verra si les prochaines éditions seront plus sportives...