Ce n'était certes pas la randonnée du siècle. Mais nous devions faire vite car il y avait un Thé-Café à 15 heures à la Loco. En partant de Saint-Beauzire à 13h30, cela voulait dire être au départ à Entremont à 14h, ce qui nous laissait une petite heure - sans compter le retour. Nous pouvions espérer être de retour pour 15h30. Fred, Agnès et Bernard s'occuperaient d'ouvrir les locaux de la Loco et préparer le Thé-Café sans nous à 15h.
J'ose à peine le dire: même pas 5 km (4,1 km si j'en crois IGN-Rando). Mireille et Marie-Claude nous avaient concocté un trajet court mais avec une pente plutôt abrupte. Vu l'état de nos troupes (A. se remettait d'un problème de santé et marchait avec une béquille), elles ont modifié au dernier moment le circuit prévu pour un parcours avec une pente plus douce (130 m de dénivelé).
Ce qui n'a pas empêché A. d'avoir quelques difficultés dans la montée. Qu'on en juge ci-dessous.
Mais A. a tenu bon et arrivés au sommet (621m, le sommet. Ça va, on ne manque pas encore trop d'oxygène), nous avons pu admirer au Nord-Ouest le Cézallier, avec le Signal du Luguet, la Chaîne des Puys, un peu plus à l'Est, avec le Sancy et plus loin le Puy-de-Dôme. Question soulevée par Marie-Claude et Nathalie: quel est ce sommet là-bas entre le Luguet et le Sancy?* Le temps de se gratter la tête et de proposer quelques réponses farfelues - le Livradois-Forez? le Puy-Mary? le Mont-Blanc? le Mont-Saint-Michel? - de faire quelques selfies et il est déjà temps de redescendre.
Pour le retour, on descendra directement vers le ruisseau de Courgoux sans passer à gauche par le Bois de la Couelle. La descente est plus raide, mais on gagnera du temps.
Sur le chemin du retour, alors que nous cheminons Joelle et moi en queue de peloton avec Idrissa, Najeebullah et B, le bruit du moteur d'un avion attire notre attention et nous fait scruter le ciel. Un petit avion remorquant un planeur nous survole. Quand nous leur expliquons que le remorqueur va bientôt lâcher le planeur, Idrissa et ses camarades s'inquiètent et ont du mal à comprendre comment un avion sans moteur pourra voler tout seul.
Nous nous sommes promis de bientôt les emmener à l'aérodrome de Brioude voir ça de plus près.
* Quel est ce sommet entre le Luguet et le Sancy?