C’était une belle après-midi, ce dimanche 20 août à La Bageasse : chaleur certes, mais très supportable grâce à la présence de l’Allier et des magnifiques chênes.
Les « bénévoles » de La Loco (Florence, Nathalie, Mireille, Agnès, Josiane, Mireille et Henry, mais aussi Jean-Paul et Patrick), accueillirent les résidents du CADA, arrivés en minibus (26 personnes), ou en bicyclette tels les Afghans qui arrivèrent un peu plus tard.
Tout a commencé par le pique-nique partagé dont l'essentiel des plats avait été préparé par les bénévoles (les résidents avaient été mal informés, ils n'avaient rien préparés - c'est là où l'on voit que nous a manqué le "professionnalisme" d'Anne-Léna qui était en vacances), puis très vite, le désir de nager l’emporta. C’est Gédéon qui initia, accompagné par les « Africains », puis Jean-Paul, Nathalie et Mireille. Les enfants des deux familles afghanes aussi.
Parait-il, l’eau était d’une température délicieuse, ce que ne connut pas Kenana, préférant déguster une glace avec Wallid,
avant comme il y a un mois, d’entrainer ses amies sur le barrage.
Revenus, les « Africains » s’installèrent de longs moments sous un chêne en position assise.
Tandis que Mohammad Ehsan Seddiq, ex et futur journaliste (ici interviewé dans la Montagne), était attentif à son jeune garçon,
et que Alam ...
et les deux Miah (Mohammed et Manna) procédaient à des poses-photo.
Mais, avant de retourner à Saint-Beauzire, le plus grave fut évité : il s’agit du sauvetage de Wally qui endormi, tout doucement, glissait vers la rivière…