Ce dimanche 16 juillet (15ème étape du tour de France, Les Gets - Saint-Gervais: 179km), une trentaine de résidents du CADA sont venus à « La Bageasse » au Pique-Nique organisé par des bénévoles de La Loco. En minibus ou en covoiturage. D'autres, plus courageux, nous ont rejoint plus tard en vélo (Cada - La Bageasse: 14km) quand le soleil tapait moins fort.
Il faisait beau et agréablement chaud, au bord de la plage de l’Allier, dans lequel nous n’avons pas vu de saumons, mais un certain nombre de nageurs…
Pour ce pique-nique partagé, chacun avait préparé un plat : Taboulé, Quiches, Gratin de pâtes, Cake aux légumes pour les régionaux de l'étape, Bollanis et Kabuli Palaw pour l'équipe afghane. Ainsi que des desserts: le fameux gâteau à la banane de l'équipe colombienne et le délicieux clafoutis aux prunes de Josiane - mais difficile à manger sans assiette..
Après les agapes et indifférent aux risques de l’hydrocution, G., qui vient du Kenya, a montré beaucoup d’aisance dans un crawl élégant et rapide. G. est un vrai sportif, il court tous les jours, et est Marathonien (le marathon en 2 heures 25 minutes !!). Il a participé dernièrement au demi-marathon du Futuroscope.
Tout aussi étonnant, finalement attiré par l’eau, qui était très douce, et tout aussi négligent vis-à-vis de l’hydrocution, Jean-Paul, le président de La Loco, a enfilé son maillot de bain, et s’est glissé dans la rivière. Nous avons alors admiré sa magnifique «brasse-coulée», qu’il attribue bizarrement à ses origines bretonnes.
D'autres aussi sont allés se tremper dans l'Allier, des plus aguerris dans la zone de natation aménagée (mais surveillée) aux moins téméraires qui se sont seulement mouillés le bout des pieds.
Et Kenana, accompagnée de la Maman de Asnat et Massoud a traversé la retenue d’eau jusqu’au côté opposé, en marchant sur la crête de la digue qui crée cette retenue.
Kenana est bien revenue !! Le reste de la troupe aussi, au grand soulagement de Nathalie qui s'inquiétait un peu...
Pendant ce temps, un groupe se disputait des parties de Uno acharnées sous l’impulsion de la bénévole Agnès, tandis que certains regardaient tranquillement sur leur smart-phone, un match de cricket entre les équipes nationales d’Afghanistan et du Bangladesh .