Les Contes à Vélo à la Loco

A la suite de l’atelier contes que l’association l’Arbre à Histoires a réalisé à l’hiver 2023-2024, il était évident que la Loco serait une étape pour la tournée estivale de Contes à Vélo.

Le principe : Manu enfourche son deux roues propulsé par la force de ses mollets pour vaquer de-ci, de-là autour de Brioude afin de nous faire profiter de ses talents de conteur, chanteur et passeur de contes traditionnels.

Ce dimanche 18 août, la météo nous invite agréablement à profiter de l'espace extérieur au coeur du CADA Léo Lagrange.

A 16 heures les bancs et chaises sont installés, Fred et Nathalie sont là aussi et moi je fais le tour des hébergements et gîtes pour rappeler l'évènement aux habitants, surtout les enfants !! C'est bientôt la rentrée, écouter des contes en français permet de s'immerger à nouveau dans la langue française de manière ludique :) Certains enfants n'ont pas encore intégré l'école puisque arrivés fin juin, c'est donc une belle occasion de les mettre dans le bain !

L'heure du conte étant annoncée à 17h, Manu commence relativement à l'heure, à 17h15, par une grande histoire. L'autre principe des tiroirs à histoires, c'est qu'il y en a 3 : le tiroir des grandes histoires, celui des chansons et celui des petites histoires.. et une personne du public tire au sort alternativement dans celui du haut, du milieu, puis du bas. A l'heure du tiroir du bas, après la grande histoire et la chanson, vient le tour de la petite.. Il est 17h30, Monique et Nicole arrivent... en retard ! "ben d'habitude ça commence toujours en retard alors on s'est pas pressées !" et elles ont bien raison.. Souvent, dans le cadre des activités de la Loco, le temps s'étire !

C'est une des choses que je retiens de mon passage à la Loco, en tant que coordinatrice temporaire (et aussi un peu coordinatrice de la temporalité !) : cette notion du temps m'a ramené à mon expérience sénégalaise où j'ai beaucoup subi l'incompréhension de la notion des horaires. Demain inch'allah, ne veut pas dire demain, mais "si Dieu le veut !" Pas de frustration donc pour moi à la Loco puisque j'ai vite réintégré cette notion relative..


Brève digression, revenons à nos histoires, notamment celles parlant de Nasreddine. Qui était-il ? "Pour certains, c’était « un fou qui était sage » et pour d’autres, c’était « un sage qui était fou ». Pour certains, il aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284 et pour d’autres, il aurait vécu en Irak. [...] Nasreddine est connu du Maghreb jusqu’en Mongolie, puis ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues, du serbo-croate au persan, en passant par le turc, l’arabe, le grec, le russe… [...] Les histoires de Nasreddine peuvent être appréciées pour l’absurdité amusante de la plupart des situations, mais peuvent aussi être interprétées de différentes manières, comme des contes moraux ou des histoires spirituelles. Le but n’est pas forcément de rire, mais de com­prendre nos comportements et d’examiner notre monde sous des angles différents. Ces histoires ont une résonnance universelle, elles sont un miroir de l’être humain. Héros d’une histoire absurde à la fin qui nous fait sourire, le personnage de Nasreddine est donc le reflet de l’être humain, dans sa bêtise et dans sa ruse !" https://maisondesartsdelaparole.com/les-histoires-de-nasreddine/

Il est 18h... un groupe d'adultes et d'enfants arrivent de la commune voisine. "On a vu 18h sur une affiche !! Oh zut, c'est presque fini ?" Mais non... Manu en a tellement dans ses tiroirs que l'histoire se prolonge encore... Va-t-il finir la boîte ?

En tout cas c'est bien de se détacher du temps parfois, de se laisser porter par la douceur des mots et du soleil de fin d'après-midi..

A bientôt pour d'autres nouvelles !

Dimanche 18 août 2024