Formation Diplôme Initiateur Sportif : Jour 1

Lundi 24 juin, Théo et Didier sont arrivés du Puy pour la Formation DIS auprès des jeunes de la Mission Locale de Brioude et des résidents du CADA de Saint Beauzire.

Le rendez-vous était donné pour commencer à 10h. Pour une fois une grande partie des inscrits étaient à l’heure.

Didier a commencé par expliquer le lien entre La LOCO et l’Union Sportive Léo Lagrange. Depuis la création de la structure d’Accueil de migrants, l’URSLL a été présente pour venir à la rencontre des demandeurs d’Asile et pour leur apporter un petit plus qui soutient leur résilience.

Pour savoir en quoi consiste cette formation, je vous propose de suivre ce lien :

Formation DIS | La Loco

Pourquoi proposer cette formation aux résidents du CADA et aux jeunes de Léo Sport Job ?

  1. Comme de nombreuses activités que porte la LOCO, cette formation a pour but de soutenir la rencontre avec les autres habitants du Territoire (Enfants des écoles, de l’Accueil de Loisirs, personnes âgées …)
  2. Le fait de partager ensemble ce temps, cela permet à chacun de se changer la tête, de penser à autre chose.
  3. Autant pour les jeunes de la Mission Locale que pour les personnes qui résident au CADA, cette formation leur apportera un plus sur leur CV. Il est bon pour un employeur de se rendre compte que la personne qui se présente pour un travail a su remplir son temps d’attente et de formation.
  4. Enfin, en allant auprès des enfants et des jeunes, les initiateurs sportifs participer à la vie citoyenne. Ils apportent de leurs compétences aux autres.

Lire aussi

Formation DIS - Jour 1 | La Loco

Formation DIS - Jour 2 | La Loco

Formation DIS - Jour 3 | La Loco

Afin de faire découvrir la Pétéca, Didier a proposé une vidéo de présentation de ce sport : https://www.youtube.com/watch?v=JAdghUfor5s

Puis Théo s’est présenté. Il est entré dans la formation en expliquant les diverses étapes d’une séance. La suite de la matinée a eu lieu en pleine nature. Cela est facile sur le site. Didier et Théo ont alors initié le public à la Pétéca :

Prise en main : Bonjour – présentation de la séance – présentation de chacun à travers l’envoi de la Pétéca à un autre membre du groupe qui était invité à dire son prénom – Respect des règles de sécurité. Tous ceux qui étaient en tongues ou claquettes ont été invités à aller se mettre en basquettes.

Echauffement plutôt à travers des jeux sportifs…

Jeu de la bâche :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Le+jeu+de+la+b%C3%A2che#fpstate=ive&vld=cid:78424f50,vid:nwFwaVlpLB0,st:0

Activités

  1. Sur deux lignes, les participants apprennent à envoyer et réceptionner la Pétéca.
  2. Ensuite, ils échangent en essayant de faire 10 échanges sans que la Pétéca tombe à terre.

Match: Une fois que les échanges sont maîtrisés, des matchs peuvent commencer

Image
DIS-1


En fin d’après-midi, Théo a présenté le Tchoukball, histoire que l’équipe soit prête pour le lendemain pour la journée Olympique auprès des enfants à laquelle La LOCO initié les enfants à ce sport.

Début de séance 14h30, jeux pré-sportifs pour introduire le Tchoukball.

  • Jeu pré-sportif 1 : avec la cage de tchoukball, 1 attaquant (shoot) VS défenseur (réception). Celui qui vient d’attaquer reviens en file d’attente, celui qui vient de défendre passe en attaquant ainsi de suite.

Répartition en deux groupes afin d’optimiser le temps de jeu.

But : L’attaquant doit tirer sur le filet sans toucher le cadre de la cage

Objectif : Comprendre les rôles sociaux, travailler la dextérité au lancer / rattraper de balle / efficacité dans les changements de rôles.

  • Jeu pré-sportif 2 : avec la cage de tchoukball, le « chamboule tout ». L’attaquant shoot dans la cage, le rebond de la balle doit renverser/toucher des plots placés dans une zone. Répartition en deux groupes afin d’optimiser leur temps de jeu.

But : La première équipe qui touche/renverse le plus de plots à gagner

Objectif : Comprendre le principe du « miroir » de la cage de tchoukball

Image
Formation Dis

 

La fin de l’après-midi a connu un match de haut niveau. Ce fut une belle répétition pour le lendemain. Quelques-uns des initiateurs du jour avaient rendez-vous avec les enfants des écoles dans le cadre d’une journée Olympique à Brioude.

voir :
Formation Diplôme Initiateur Sportif : Jour 2
Formation Diplôme Initiateur Sportif : Jour 3

Jeudi 27 juin 2024