De la graine au pain

Mardi 18 juin après-midi, l'appel du pain a résonné grâce à l'association Soleil Devant. Patrick nous invite, dans le cadre du projet La Tablée - restaurant solidaire - à visiter la ferme de Thomas Brouillard, paysan-meunier-boulanger sur la commune de Lavaudieu. 

Plusieurs personnes sont intéressées pour aller visiter cette ferme, c'est donc avec plaisir que nous rejoignons les bénévoles de la Tablée et du Secours Catholique place Champanne, à Brioude, pour covoiturer en direction des Laniers, commune de Lavaudieu.

En passant par le pont de Vieille-Brioude, nous ne manquons pas d'observer la vue depuis le vieux pont, les serres maraîchères de Mathieu et Shushanna, puis de remonter pour prendre la N102.

Quelle chaleur ce mardi !

A peine descendus du bus, nous cherchons l'ombre pour attendre Thomas, en train de finir une mission - étendre son linge de travail.. Eh oui, la lessive fait aussi partie du métier de boulanger !

Nous commençons donc notre visite par la découverte d'un champ cultivé en blé, rassemblant environ 50 sortes de variétés ! L'avantage de ce mélange est que les éventuelles maladies et faiblesses (chaleur/humidité, par exemple), ne touchent pas la totalité de la parcelle. Une haie d'arbres grandit aussi tout autour du champ pour palier au désagrément du vent. Il cultive aussi du seigle et du sarrasin.

Nous avons ensuite observé la moissonneuse-batteuse vieille de près de 60 ans ! Thomas est ainsi complètement indépendant pour ses jours de récolte et peut choisir de ne moissonner que les parcelles les plus mûres. De plus, il est autonome également pour les réparations de son engin.

Puis nous nous rendons à l'étage de sa grange où la récolte est versée dans un silo par gravitation, prête à être triée puis moulue à la demande ! Ainsi, il stocke ses céréales, mais produit de la farine à la semaine selon les commandes de pain et ses besoins en farine.

La visite se termine par la visite de son fournil. Meubles sur roulettes et à hauteur de notre boulanger, tout est pensé en terme d'ergonomie au travail. Il était l'heure de rafraîchir le levain, aussi nous avons eu la démonstration en plus de l'explication.

Image
Visite-Brouillard


La soif se fait sentir pour ceux qui n'avaient pas prévu de bouteille d'eau, et la vue de toutes ces panières à pain nous a à coup sûr donné faim. C'est avec le sentiment d'une après-midi bien remplie que nous reprenons le chemin de Brioude.

Pour plus d'information, voir l'article sur la Montagne

Samedi 22 juin 2024