Vivre ensemble et résister

vivre ensemble

Comme de nombreuses personnes je suis encore sonné par les résultats des législatives de ce mois de juin.

Nous avons été plusieurs à vouloir, dès l’Accueil des Migrants à Saint-Beauzire, nous engager auprès de ces étrangers qui dérangent aujourd’hui. Oui, ce sont des étrangers. Des personnes qui se retrouvent, ici, chez nous. Ils auraient eu le choix… Croyez-vous qu’ils seraient venus, ici, pour s’entendre dire qu’ils ne sont pas les bienvenus ?  NON !

Ces étrangers nous rappellent que nous sommes tous l’étrangers à quelqu’un. Souvent nous sommes l’étranger parce que nous venons du département d’à côté… ou une pièce rapportée au sein de la famille… ou tout simplement celui qui n’a pas les mêmes opinions que les autres au sein d’un groupe. L’extrême droite arrive à nous séparer de plus en plus, à nous faire croire que nous sommes des ennemis les uns des autres. Est-ce qu’il faut un autre virus mortel ou une météorite destructrice ou une catastrophe naturelle pour nous rappeler que nous sommes UN, au-delà de notre nationalité, nos origines, notre religion, nos idéologies, nos couleurs, notre genre. 

Heureusement, au sein de la LOCO, et au-delà, l’esprit de solidarité nous réunit. Où les politiques déchirent, ensemble nous retricotons le lien social… Là où le manque de partage ravine le Vivre Ensemble, nous nous efforçons à créer des ponts ou des passerelles les uns envers les autres.

Certains diront que dans le contexte, c’est un REVE ! Ce n’est pas qu’un rêve ! Lors des Thé&Café de La LOCO, le Vivre Ensemble est là… Quand nous prenons le temps d’être ensemble lors des tandems, la fraternité donne le ton. Quand nous accompagnons des personnes lors des cours de français, de code de la route ou que nous les menons sur des démarches administratives, l’égalité prend corps. Chacun de nous en faisant cela se rend libre et rend libre.

La LOCO, comme son nom l’indique nous conduit follement vers un monde plus humain. Rappelons-nous que tout cela est rendu possible parce que nous sommes ensemble. Ensemble à chacun des rendez-vous de la LOCO. Chacun de nous est indispensable pour rendre réel notre rêve. Notre manière de résister ! c’est d’être présent.

Alors ensemble résistons !

Partout, sous toutes les formes possibles, organisons et participons à des Rencontres de la FRATERNITE, de la SORORITE !

Jeudi 4 juillet 2024