Jeudi 20 juin, le minibus de la Loco, conduit par Bernard et où avaient pris place 8 résidents du Cada, est parti pour la journée. Le but de la sortie: la visite de la Ressourcerie d'Issoire.
Une visite pédagogique pour comprendre les enjeux environnementaux et les principes du traitement des déchets, de la récupération et du réemploi des objets à l'heure où la surconsommation et les pollutions mettent en péril la vie sur la planète.
La Ressourcerie d'Issoire existe depuis 2016. Les missions que s'est donnée l'association - qui compte plus de 80 bénévoles - sont:
- La collecte et la remise en état des objets
- La vente de ces objets remis en état à des prix accessibles
- La sensibilisation du public à la réduction des déchets en aidant chacun à minimiser sa production et à être un consom'acteur responsable
- Créer des emplois durables et du lien entre les personnes
Outre son côté pédagogique et la sensibilisation à la réduction de la consommation et des déchets qui en découlent, il s'agissait aussi de mettre en pratique la remise en état pour le réemploi des différents objets collectés. En un mot (plutôt en six), mettre la main à la pâte !
Dans les ateliers de la Ressourcerie, les résidents ont donc aidé à la remise en état de divers meubles et ustensiles, réparer des tiroirs, des portes de placard, changer des gonds et des charnières, trier des pièces et donner le coup de pinceau final...
Après le repas de midi pris en commun , ils ont continué le bricolage, puis on leur a fait visiter l'ensemble du site
L'équipe de la Ressourcerie serait heureuse de continuer l'expérience et de recevoir des résidents comme bénévoles pour donner un coup de main.
Un des résidents du Cada, n'a pas attendu cette visite pour s'engager plus avant. En effet, LB, depuis plusieurs mois déjà, se rend tous les vendredis à Issoire pour aider l'équipe. Étant électricien de formation, il intervient surtout pour la réparation et remise en état des appareils électriques.
