Une chaîne de solidarité – ou comment charger un camion dans la bonne ambiance.

Pendant un an le CBSO a réceptionné des dons de vêtements et jouets pour l’association Berka en Pologne. Berka est une association d’insertion sociale et professionnelle en Pologne, qui par le biais de boutiques second-main, sort les gens de la rue. Depuis le début du conflit russo-ukrainien, cette association se voit confronter à un nombre exponentiel de demandeurs.

Les dons brivadois arrivent alors à la bonne heure.

Nous étions convoqués mercredi dernier, le 22 mars, par un temps splendide pour aider à charger le camion. Gaiement je me suis alors rendu au local vers abattoir de Brioude accompagnée par 8 bénévoles demandeurs d’asile pour donner ce petit coup de main.

Quand j’ai vu le camion j’étais sur le point de faire demi-tour. Nous ne parlons pas d’un petit sprinter mais d’un véritable 45 tonnes. Mais en même temps je découvre le grand nombre de bénévoles rassemblés autour du camion et je reprends confiance.

Alors il s’agissait de trans-verser les sacs et carton d’un local rempli jusqu’au toit dans le camion – 45 tonnes de sacs et cartons. Mais très vite un système redoutable s’est installé : 10 personnes dans le camion pour empiler les cartons et sacs. Un vrai casse-tête pendant lequel Françoise et M. se sont montré en vrai champion de tétris. Et les autres forment une chaîne en bas en se jetant les colis de bras en bras. Le tout est d’alterner les épisodes de sacs et de cartons. Quel travail de vocabulaire pour nos bénévoles de la Loco « sacs », « cartons » et surtout « doucement » sont les ordres donnés.

Mais j’avoue que, malgré mon entraînement quotidien avec un bébé de 12kg, j’avais les bras en compote après trois heures.

Épuise mais avec le grand sourire nous avons pris une petite collation offerte par le CBSO. Et comme le disais N. « Travailler est très bien. »

Et voici une impression du déchargement en Pologne – rebelote.

Déchargement en Pologne
Jeudi 30 mars 2023

Les plus récents