Un séminaire entre porteurs de projets du programme Solidarité Migrants (Jour 1)

Solidarité Migrants

Il y a plusieurs semaines, La LOCO a été conviée par la Fondation de France à participer au séminaire des 26 et 27 septembre 2024 à Saint-Ouen.

Afin de se rendre à ce rendez-vous, Vincent et Didier ont pris un premier train à 16h à la gare du Puy en direction de Saint Etienne. De là, un autre train les a conduits jusqu’à Lyon. Un TGV les a menés à Paris. Une fois gare de Lyon à Paris, les voici dans le métro ligne 14 jusqu’à la station ‘Mairie de Saint-Ouen’. Quelques pas sous la pluie les ont conduits jusqu’à leur hôtel.

Après avoir pris possession de leurs chambres, les deux compères se sont retrouvés autour de deux bières, une avec et l’autre sans alcool. D’autres personnes étaient présentes. L’une d’elle passe à proximité lorsque Didier l’interpelle en lui demandant si elle est Katy. « Oui, qui êtes-vous ? » « Vincent et Didier de la LOCO. » Voici notre interlocutrice qui commence par nous expliquer que nous avons perdu une journée de formation. « Mais nous intervenons demain en fin de matinée ! Où devons-nous aller ? » « Vous n’avez pas reçu l’information ? » « Non, nous pensions que c’était ici. » Et cette dame nous donne le lieu de la formation à plus d’une demi-heure.

Quelques minutes plus tard, une des personnes qui partageait sa table avec la précédente vient à notre rencontre pour nous demander qui nous étions et ce que nous avait dit sa collègue. Et là elle nous dit qu’elles font partie de la formation interne à EDF et que nous n’étions pas concernés par leur formation. Didier avait confondu EDF et FDF.

Notre partage autour des bières se poursuit et Vincent croit reconnaître un de ses amis présent au bar ? Il lui fait un message téléphonique au cas où cette personne soit son sosie. Pas de réponse. Nous nous séparons pour rejoindre chacun nos pénates pour une nuit réparatrice.

Le lendemain matin, Vincent et Didier étaient au rendez-vous qu’ils s’étaient donnés pour 8h. Petit déjeuner. Arrive l’ami de Vincent qui était là pour le séminaire, tout aussi surpris de sa présence. Il est psychologue au sein d’une association de Clermont ‘APART’.

Le séminaire commençait à 9h30, par un petit pot afin d’accueillir ceux qui arrivaient et qui n’avaient pas eu la chance d’être hébergés depuis la veille.

Solidarité Migrants

Ensuite, tout le monde est descendu dans une des salles du sous-sol.

Là, les responsables de la Fondation De France nous ont expliqué la transition des missions sociales de la FDF : des programmes aux collectifs d’actions.

Après une petite pause, nous sommes entrés dans une séquence intitulée : Les assos ont du talent. Des associations présentaient leurs actions sous le prisme ‘Faire par et pour les personnes exilées’. La LOCO avait été contactée en amont par Katy et Billal en lien avec Sophie qui animait le séminaire. Vincent et Didier avaient donc préparé une intervention.

Solidarité Migrants

Vincent a présenté

Solidarité Migrants

Ensuite Didier a repris avec :

Solidarité Migrants


Et Vincent a repris :

Image
Solidarité Migrants


Deux autres associations sont intervenues : 'WELCOME 66' et 'A4' qui oeuvrent également à la participation des exilés dans leurs structures respective, la première dans les Pyrénées orientales dont l'un des membres, chanteu, a témoigné du projet musicale qu'ils avaient mis sur pied et de sa réussite ; la seconde dans le Limousin dans le domaine de l'agriculture et l'artisanat qui avait prévu un beau film où témoignaient différents acteurs du projet.

Après ces interventions qui manifestent que les associations ont du talent, le temps du repas était venu !

Après le repas, trois groupes étaient constitués afin de reprendre ce qui a été partagé par les associations… Et chacune des associations pouvait partager ses talents autour de la question :

Comment favorisez-vous la participation des exilés ?

L’après-midi s’est poursuivi avec les apports de trois autres associations sur les outils qu’elles utilisent… Sont intervenues ‘APART’ sur des outils utilisés pour appréhender la détresse psychique et aider les personnes accompagnées dans leur projet personnalisé au sein de leur structure d’accueil, ‘DE QUEL DROIT’ a présenté sa base de données intuitive permettant d’accéder facilement aux jurisprudences pertinentes pour les situations rencontrées par les demandeurs d’asile et réfugiés ;  enfin ‘DESIN>FOX-MIGRATIONS’ a exposé ses outils de lutte contre la désinformation à propos des migrants.

Un partage en groupe puis une mise en commun ont permis à tous et à chacun de s’approprier les apports du jour.

Le rsoir, le repas fût animé et le sommeil profond.

Une journée bien remplie qui a permis de prendre conscience du travail des associations et de leurs talents et de créer tout au long de la journée des liens avec l’une ou l’autre des associations présentes ce qui était l’objectif en filigrane annoncé par les organisateurs du séminaire.

voir Séminaire Solidarité Migrants (Jour 2)
Samedi 28 septembre 2024

Les plus récents