Un dimanche dans le Mézenc

En rentrant du festival de cerf-volant de Bosbomparent la semaine dernière, nous avons évoqué avec Zainullah et Mylène la possibilité de faire des animations avec les réfugiés du Puy-en-Velay. Quelques jours auparavant, lors des témoignages au Lycée Simone Weil, Christine de RESF43, disait que lors de leur Assemblée Générale une demande avait également émergé de leur côté.

Fort des remarques des personnes du CADA qui sont toujours heureuses de sortir de Saint-Beauzire, nous avons émis l’idée d’aller se promener dans le Mézenc afin de sortir du Puy-en-Velay et s’évader dans la nature. Celle-ci est d’ailleurs splendide.

Petit problème, nous avions pensé cette sortie alors qu’il avait fait presque 30 degrés à Bosbomparent. Aujourd’hui, la température était plutôt proche de 0°C. « Didier, tu penses qu’il va faire froid là-haut ? » « C’est évident ! » Je leur dis de prendre des vestes.

C’est à 14h que nous sommes partis pour aller chercher trois jeunes hommes : Abidullah, Amilgud et Intisar. Avec eux, nous sommes allés chercher Zainullah à Chadrac. Nous avons ensuite pris la direction de Saint-Julien-Chapteuil pour nous arrêter un peu plus loin et aller voir les autruches. Et oui ! il y a des autruches en Haute-Loire.  Nous les avons vues de loin. Nous les reverrons de plus près dans les jours plus chauds.

Nous avons poursuivi notre virée en passant par Les Balayes afin de monter voir le ‘Lac Bleu’

Image
dimanche-dans-le-Mezenc
Le lac bleu est probablement la curiosité à ne pas manquer ! Tout simplement parce que ce petit lac est beau. Il ne s'agit pas ici de randonner pendant des heures mais simplement de se laisser gagner par sa couleur si particulière !
Cette ancienne carrière de lauzes de phonolite est devenue après abandon du site d’extraction, le Lac Bleu.

Après le lac, nous avions rendez-vous à Chanteloube pour faire une halte au mobil-home de Didier. C’était en fait la raison de la sortie du jour. Vérifier l’état de cet habitat après un hiver rigoureux. Il faut dire que nous avons constaté quelques dégâts : des arbres à travers les chemins qui obstruaient l’entrée au petit chalet. Mais ces arbres à terre n’ont pas résisté à la force des jeunes hommes. Après l’effort, le réconfort. Didier et Mylène avaient acheté une tarte. Celle-ci a été partagée autour de la table dans le mobil-home. « Il fait froid ! » dit Intisar. Il faisait 5°C. le seul endroit où il faisait chaud : la voiture.

Image
dimanche-dans-le-Mezenc


Nous voici en route pour monter au Mont Mézenc. A la croix de Peccata, un col à 1559m qui nous permettra de rejoindre la Commune des Estables. Mais avant, une petite halte très rafraichissante. Quelques photos, puis destination le bar le plus proche pour boire une boisson chaude : chocolat chaud pour les uns, café pour d’autres et thé vert pour Amilgud.

Il est temps de penser à redescendre sur le Puy-en-Velay. Des champs de jonquilles à perte de vue. Superbe ! Allez ! encore quelques photos… et en plus, Zainullah revient avec un bouquet qu’il offre à Mylène.

De retour au Puy, tout le monde est heureux de cette virée. A recommencer. Pour la LOCO, l’insertion et l’intégration passent par ces moments de convivialité. D’ailleurs, ce jour-là, un Thé&Café avait lieu à Saint-Beauzire.

Lundi 22 avril 2024