Un dimanche au moulin de Celoux

Dimanche dernier, Agnès et Bernard sont partis de Saint-Beauzire en minibus pour le plateau d'Ally. À bord, des demandeurs d'asile du CADA, mais aussi 2 personnes ayant acquis le statut. Il s'agissait d'aller visiter le Moulin de Celoux, commune du Cantal située à 1100 m d’altitude et qui offre un magnifique point de vue sur les monts du Cantal et de la Margeride. Agnès raconte:

Ce dimanche 1er Septembre, nous sommes partis à Celoux avec des résidents du CADA de Saint-Beauzire et des réfugiés ayant obtenu le statut de réfugié.
À Celoux, nous avons rencontré le responsable du moulin à vent, Mr Pélissier, qui a pris le temps de nous faire visiter le moulin et de nous expliquer la fabrication de la farine de blé, qui y est encore produite de façon traditionnelle.
C'est vrai que le temps était plutôt automnal, mais les résidents du CADA s'y sont plus et se sont promenés autour du moulin. Nous avons passé un bel après midi.


Nous avons partagé le goûter avec Mr Pélissier. Avant notre départ du petit hameau, Mr Pélissier à accepté avec plaisir de prendre des photos avec nous et a eu la gentillesse de nous offrir des petits sacs de farine.
Cette gentillesse envers les résidents du CADA nous a fait chaud au cœur. Il y a eu un respect mutuel très apprécié de nous tous.

Puis nous sommes rentrés à Saint-Beauzire en fin d'après-midi avec le sourire et Bernard et moi avons été conviés à manger chez un des résidents. Comme toujours, le repas était excellent.

Un après midi et une soirée très riches en émotions. Je remercie les résidents du CADA et les réfugiés pour leur gentillesse et leur respect à l'égard de chacun de nous.
Nous aurons de nouvelles aventures très prochainement.

Agnès

Lundi 2 septembre 2024