Un après-midi à La Bageasse

Dimanche 25 août , conduits par Jean-Paul - aidé de Nathalie et Fred - en deux allers/retours en minibus, une petite trentaine de résidents du CADA, ainsi que 5 bénévoles, sont allés pic-niquer, sous un soleil pas trop  intense, à la plage de La Bageasse.

À remarquer : cette année, beaucoup d’eau dans l’Allier.

Sont donc venus : des Afghans, des Congolais (RDC et Brazzaville), un citoyen de Côte d’Ivoire, un  Palestinien, et A., Kurde Irakien, avec les 5 citoyens français.

Particularité : deux familles complètes étaient présentes. Il y eut donc, Marielle et Alain (Congolais RDC) avec leurs trois garçons : Edah, Eldad et Eloah (qui dernièrement ont obtenu le statut de réfugié). Et aussi  L et W (Colombiens) avec leurs trois enfants M, L et Mx.

Le repas confectionné en bonne partie par Nathalie, fut assez copieux, avec du taboulé, une salade de pommesde terre/hareng, et même une bouteille de vin rouge.


Mais il ne fallait pas oublier que nous étions au bord de cette rivière « sauvage » (car c’est sa réputation), mais fort accueillante ce dimanche. D’où la tentation de faire du pédalo! Ce qu’ont bien aimé les 5 enfants, une fois oubliées les angoisses de l’embarquement. Car ils furent en confiance : c’est Alain qui était à la barre et à la propulsion. Il les emmena sur près de 1 km en amont. Et le retour fut obligatoire...

Fait à noter : la grande amabilité de la propriétaire des pédalos.

La journée n’était pas finie, et passée la digestion, Nathalie,  ainsi que J. et A, se sont  jetés dans l’eau, suivis par Jean-Paul qui fit remarquer que deux semaines auparavant, il se baignait dans la mer  Baltique !

Pendant tout ce temps, et jusqu’au triste départ, les deux jeunes Colombiens, surtout la demoiselle., étaient  déchaînés bien au large de ce cher Allier et faisaient  vraiment plaisir à voir.

Ce fut une belle journée de vacances. Néanmoins, impossible d’oublier que les « demandeurs d’asile » doivent, avec courage, attendre de longs mois une réponse, parfois cruelle, de l’Administration.

Lundi 26 août 2024