Tian à la Clef, nouvel atelier repas partagé

Lundi 11 juillet avait lieu à la Clef à Brioude un nouvel "Atelier Repas Partagé".
Comme on le sait, ces activités sont initiées par l'association "Soleil Devant" dans le cadre de l'opération "Se nourrir du monde".
Participaient à cet atelier les Restos du cœur, des demandeurs d'asile du Cada bénévoles à la Loco et Soleil Devant. Cette fois-ci ne participaient pas la Mission Locale pour cause de Covid et le Secours Catholique pour cause de colonies de vacances.
C'est Corinne qui faisait office de "Chef" et qui animait l'Atelier autour de la recette du "Tian". Pour ceux qui sont curieux ou ceux qui veulent apprendre (et briller en société), le Tian est un grand plat en terre cuite, mais par extension, c'est aussi une spécialité culinaire provençale, cuite dans ce type de plats, à base de gratin de légumes cuits, courgettes, tomates, aubergines, etc. préalablement coupés en rondelles et cuits à l’huile d'olive.
Après les présentations d'usages, l'installation des tables de travail, et sous la houlette de Corinne - qui avait mis pour l'occasion un magnifique tablier de la Loco (voir article), nous nous sommes mis à l'épluchage des légumes, tomates, courgettes, pomme de terre, oignons. Après l'épluchage, le coupage en tranche et l'installation dans les plats. Corinne, et c'est là qu'on reconnaît les grands cuisiniers, rajoute entre les tranches de légumes,, une tranche de mozzarella. Et c'est vrai que ça change tout...

Bon, on avait pas vraiment de Tian - le plat en terre cuite - pour y mettre le Tian - la préparation - mais des plats classique en métal ont fait l'affaire.

A ce propos, et toujours pour briller en société, sachez que la mozzarella, fromage originaire de Campanie dans le sud de l'Italie et fait à base de lait de buffala (buffle femelle) est aussi maintenant fabriqué... dans le cantal: "De la mozzarella 100 % au lait de bufflonne, made in Cantal".

Atelier Cuisine 13-07-22

 

Pendant la cuisson de ces Tians. Christophe, de Soleil Devant, a proposé un atelier-débat autour de l'idée de création d'un restaurant solidaire sur la zone de Brioude. Corinne, qui a mené ce type d'expérimentation il y a quelques années en Normandie, nous a fait part de son expérience. Au bout du compte nous sommes tous convaincu de la nécessité d'un tel projet, sans en nier les difficultés de réalisation.

Après quoi nous sommes passés à table. C'était délicieux. Même si les pommes de terre était un peu "al dente". Mais taillées finement, cela passait très bien.

Pendant l'été les "Atelier Repas Partagé" vont faire une pause. Pour repartir de plus belle en septembre.

Lundi 11 juillet 2022