Solidaire ! Solidaire ! Un vide grenier Solidaire ?

Affiche Vide Grenier

La météo était de la partie ce dimanche. Et heureusement parce que l’évènement se passait dehors. Un petit peu frisquet, mais pas trop. Le froid du matin peu expliquer le petit nombre de visiteurs du matin. L’après-midi, le soleil venait apporter un semblant de chaleur et un peu plus de visiteurs.
De la chaleur, il y en avait… Chaleur humaine ! Joie d’être ensemble et de partager un moment de fraternité. 
Plusieurs de demandeurs d’asile accueillis au sein du CADA étaient debout à 9h afin d’aider. Une fois les tables et les chaises mises en place, les exposants ont pu installer leurs bancs. 

Christophe et Anne, porteurs d'un projet visant à promouvoir une alimentation saine issue de produits frais bio et locaux en partenariat avec des maraîchers du territoire, ont proposé une soupe. 
Dès 10h, une équipe, menée par Nathalie, Christophe et Jean-Paul et étoffée de plusieurs demandeurs d’asile, se mettait à la préparation de la soupe pour midi. 
A midi, celle-ci a pu être appréciée des organisateurs, visiteurs, résidents et exposants. Aux dires de tous, elle était délicieuse.
Un des bénévoles qui avait invité plusieurs de ses connaissances de Chamalières et de Clermont à venir au vide grenier, avait de son côté cuisiné un ‘Kabouli Poulao’, recette afghane. Vu la quantité faite, il a proposé à des résidents de partager le repas. Pas de concurrence avec la soupe. Certains ont même mélangé les deux.
Café et gâteaux faits maison ont permis de poursuivre ce moment de partage, au chaud dans le local mis à disposition.
L’après-midi, les exposants ont repris la direction de leurs stands.

famille Mojtaba

Le soleil est également sorti et a permis à plusieurs personnes de prendre la direction du Vide grenier. Parmi elles, Mojtaba et sa famille arrivée récemment du Soudan dans le cadre de la réunification. A peine sortie de la voiture, toute la famille a été assaillie par les bénévoles qui avaient connu Mojtaba lorsqu’il était au CADA et qui continuent de le soutenir. « Tu sais que je lui ai appris le français ! » dit l’une des personnes et voilà les souvenirs qui viennent habiter la rencontre et montrer à l’épouse et aux enfants de Mojtaba que celui-ci a été très apprécié. 

Il faut dire que lorsqu’il a obtenu le droit d’asile, Mojtaba avait fait le choix de rester sur Brioude : « Si tu as le choix de rester ici, le feras-tu ? » « OUI, ici c’est comme ma famille’ avait-il répondu.
Le voici qui prend la direction du bâtiment où il vivait alors qu’il attendait sa réponse. Une longue, trop longue attente.
Il faut rappeler que Mojtaba à son arrivée à Saint Beauzire avait pris la fuite et avait été ramené par la gendarmerie. Après plusieurs semaines, il est retourné auprès du gendarme qui l’avait ramené pour le remercier : « Je me plait bien ici, il y a des gens formidables.
Ajoutons que MOJTABA est le Vice-Président de l’Association de la LOCO…

Amgad

Le vice-trésorier est également venu dans l’après-midi… il a fait quelques emplettes dont un tablier : « Il est pour ma femme ! ». Devant cette affirmation, des bénévoles l’ont repris et lui ont proposé de prendre la pose. Il l’aura porté au moins une fois ! Son épouse le mettra sûrement pour le :
Repas partagé du Samedi 11 Décembre prochain. Il sera préparé par les familles de l'atelier cuisine de l'Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude, des résidents du CADA et des personnes qui souhaiteraient se joindre à la préparation. 
En plus des achats, la rencontre avec des habitants a été l’occasion d’expliquer ce qui se fait au CADA. Les missions des salariés de la structure et celles des bénévoles de la LOCO. Des bénévoles de la LOCO, anciens résidents du CADA, étaient présents : Fatah, Zainullah, Hakim… Ils ont pu témoigner le leur intégration dans le territoire.

Plusieurs des objectifs de cette journée ont été atteints : la rencontre des habitants avec les résidents, une meilleure connaissance des uns et des autres, … Et la générosité des uns et des autres qui permettra de soutenir les actions de la LOCO. Merci à tous !
Une des exposantes a remercié les organisateurs de cet évènement : « J’ai été très heureuse de participer à cette journée ». Elle ne disait pas cela seulement parce qu’elle avait bien vendu ses articles, mais parce qu’elle a pu partager des moments conviviaux.
Toutes les bonnes choses ont une fin ! Vers 16h30, il a fallu remettre le site en état. Là encore tout le monde a participé : résidents, bénévoles et visiteurs. « Mais si j’ai bien compris, c’est pour nous tout ça ! C’est donc normal que je participe au rangement. » Yaffa
Ce n’est qu’un au revoir ! D’autres actions sont à venir !

 
Vide Grenier

ACTU: Le 21 novembre dernier, les membres de la LOCO, association en lien avec le CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire, organisaient un vide grenier solidaire. Plus d'info sur la LOCO: http://laloco.org/

Posted by Télé Regain on Tuesday, November 23, 2021

 

Lundi 22 novembre 2021

Les plus récents