Repas solidaire au CBSO

Le samedi 25 mars 2023, le Comité Brivadois de Soutien aux Opprimés (CBSO) avait donné rendez-vous, cette année encore, pour son repas de solidarité. L’association a tout fait pour accueillir au mieux ceux ont répondu présent.

Michel Perrin
Michel Perrin

Un temps de rencontre attendu et fort sympathique. Une personne rencontrée disait : « De revoir tout ce monde, ça donne de l’élan pour être solidaire ! » et d’ajouter : « les responsables qui se donnent pour que cela existe, sont une courroie de transmission et nous donnent le courage de participer à notre niveau ». Et cela est vrai pour beaucoup d’habitants pour qui ce rendez-vous redonne du punch tout en soutenant financièrement l’association dans ses projets. Projets que Michel Perrin à développé lors de la soirée.

Comme chaque année, les organisateurs ont invité gracieusement les résidents du Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile de Saint-Beauzire. Les bénévoles de la LOCO ont répondu présents pour transporter les 36 personnes qui avaient répondu à l’invitation et partager avec tous ce temps convivial.

Passant sur les différentes tables pour donner le flyer de la LOCO et l’enquête/diagnostic du territoire, un des bénévoles de la LOCO a été interpellé sur une table : « D’où viennent-ils ? Comptent-ils rester en France ? » Afin de soutenir, la rencontre avec les habitants, le bénévole invite à cette table un des résidents du CADA qui en trois mois a appris le français. Ce dernier, friand de dialogue, a répondu à toutes les questions.

A une autre table, d’autres personnes s’interrogeaient sur la situation des jeunes afghans assis à leur table : « on ne parle pas leur langue, comment se comprendre ? » Le bénévole appelle l’un des jeunes afghans qui répond aux questions en utilisant son téléphone (Google traduction) pour communiquer.

Image
CBSO

 

Plus tard alors que des convives remplissaient les enquêtes, c’est un autre bénévole, Hasmatullah, qui s’est assis à leur table pour répondre à leurs questions. Il est sur Brioude depuis 2017. Etant heureux d’avoir bénéficié de l’accueil des bénévoles lorsqu’il était lui-même au sein de la structure de Saint-Beauzire, il souhaite venir en aide à ceux qui transitent par Brioude aujourd’hui.

Image
CBSO

La convivialité du repas s’est poursuivie à travers la danse « J’aime beaucoup danser… même sur l’air d’accordéon… je danse. » et il n’était pas le seul du CADA à suivre le pas.

Un grand merci aux organisateurs de cette soirée qui soutient la rencontre.

Dimanche 26 mars 2023
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents