Au début de la rencontre, Anne-Léna, la coordinatrice de la LOCO depuis octobre 2022 a rappelé que l’association La Loco existe depuis 2 ans maintenant et a pris son départ rapidement pour être maintenant bien installée dans le monde associatif du Brivadois. En effet, La Loco est aujourd'hui dans la mesure de proposer un large éventail d'activités éducatives, sportives, culturelles, créatives et conviviales pour les demandeurs d'asile mais aussi pour les habitants du territoire.
Et ceci, grâce à tous les bénévoles qui animent avec beaucoup de motivation et esprit les différentes activités.

Anne-Léna a rappelé les objectifs de cette rencontre :
- Pour mieux se connaître les uns les autres: 27 personnes viennent chaque semaine sur les différentes activités et beaucoup ne se connaissent pas entre elles.
- Tisser un lien entre les bénévoles, les fédérer et connaître l’ensemble des activités qui existent et composent la LOCO.
En raison des nombreuses sollicitations locales, peu de personnes étaient présentes à cette rencontre, mais les présents ont pu se présenter et dire ce qu’elles faisaient comme activités mais également partager sur ce qui les motivaient dans cet engagement et ce qu’elles en recevaient.
Plusieurs souhaitaient vivre un engagement avec les personnes qui arrivent dans le cadre de la demande d’asile. « J’éprouvais de la culpabilité… je n’arrivais pas à apporter de l’aide. Je suis contente d’avoir trouvé la porte d’entrée par la LOCO ».
D’autres ont souligné combien chaque fois qu’elles participent à des activités, elles trouvent que ces temps sont joyeux et les personnes heureuses de partager ensemble ces moments qui sont de beaux échanges chaleureux.
Une des habitantes de la Commune souligne qu’elle rencontre plus de personnes quand elle vient pour son activité que le reste du temps. Cela est vrai également pour d’autres qui mettent en avant la richesse des échanges lorsqu’ils viennent. Un autre rappelle que le diagnostic fait dans le cadre de la demande d’agrément auprès de la CAF pour être reconnu Espace de Vie Sociale montre que les habitants sur le territoire ne se fréquentent pas forcément. La LOCO permet, même petitement, cette rencontre.
HK dans sa chanson « J’ai marché jusqu’à vous » dit « Mille fois, j'ai fait ce rêve que je lisais mon nom sur vos lèvres…Mille fois, j'ai fait le vœu, je vous en fait l'aveu, de me voir un jour dans vos yeux… ». Un des bénévoles présents souligne que pour lui, ces paroles ont du sens quand il vient ici et qu’il appelle chacun par son prénom et que celui qu’il rencontre peut se voir dans ses yeux.
Il y a quelques années de cela, une des bénévoles avait partagé sur le fait que des personnes la rencontrant alors qu’elle était en présence de migrants, interrogeaient et parfois provoquaient un dialogue. Lors de la rencontre, des bénévoles ont rappelé que leur engagement valait bien des discours et pouvait questionner leur entourage. « Je trouve important de parler de ce que je fais. Je dis que je donne des cours de français. Je veux que cela entre dans la vie. ». Pour un autre, cela passe par expliquer la vie d’un migrant au CADA pour lutter contre les clichés. Rappel de l’article de La Montagne paru en 2016 https://www.lamontagne.fr/brioude-43100/actualites/dix-idees-recues-sur-les-migrants-accueillis-en-haute-loire_12137743/
La rencontre s’est poursuivie par un repas partagé à partir des plats que chacun avait apporté.
