Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages, nous revoilà partis pour une nouvelle randonnée pédestre. Rien de bien terrible: une boucle de 9,5km - départ du Cada - Saint-Beauzire par le Croizet - halte et visite au Marché de Noël de Saint-Beauzire - puis retour au Cada par Vendage (voir carte ci-dessous).
Distance: 9,2 km. Dénivellé: 195m. Rien d'extraordinaire. Pas de quoi décoiffer les bœufs, comme dit mon coiffeur...
Ce dimanche promettait d'être très froid, mais contrairement au dimanche précédent où nous nous étions mis au jardinage sous un ciel couvert, brouillardeux et neigeux, ce dimanche était très ensoleillé et le ciel d'un bleu céruléen, comme dit le poète. Foin de détails météorologiques, avançons un peu, sinon nous y serons encore à la nuit tombée.
Au départ, nous étions une grosse quinzaine (une dizaine de résidents, sept bénévoles et un chien). Nous sommes donc partis vers 2 heures de l'après-midi (avec un peu de retard, car il a fallu attendre les retardataires, qui en général, comme je l'ai déjà dit, sont souvent en retard).
Autant vous prévenir tout de suite, il n'y a aucune photos de notre périple à l'aller, car le préposé à la photographie - votre serviteur - qui parle sans arrêt (voir épisode précédent), tout à son bavardage incessant a complètement oublié d'en faire. Il ne s'en souviendra que vers 16h, à l'heure du retour. Encore heureux que cette fois-ci, il ne s'est pas trompé de chemin au Croizet comme la dernière fois.
A l'aller, c'est la loi en la matière, le groupe s'effiloche, certains prennent de l'avance, d'autres traînent. Ce qui fait qu'au croisement de 2 chemins (marqué X sur la carte), les premiers prirent à droite alors qu'il fallait prendre à gauche. Bon, cela ne faisait pas un gros détour, et nous avons pu tous nous retrouver, quelques instants plus tard, au Marché de Noël de Saint-Beauzire.
Il y avait beaucoup d'affluence en ce début d'après-midi, à la fois sur la place de l'église, où se tenaient les stands des maraîchers, fromagers, boulanger, vignerons, producteur de bière, etc. et dans la salle polyvalente où exposaient les divers artisans, artistes et associations (dont la Loco).
Il y avait même une fanfare pour réchauffer l'ambiance. Mais je vous renvoie à l'article de Didier sur le marché de Noël de Saint-Beauzire.
L'heure avançant, le soleil baissant à l'horizon, la fraîcheur pointant le bout de son nez, certains ont préféré rentrer au CADA plus tôt avec Corinne et Dominique (et leur chien) en finissant la boucle par Vendage (Corinne voulait absolument revoir ce village qui lui avait énormément plu lors de la marche précédente).
En fait, c'est le gros des troupes qui a choisi cette option, puisque ne sont restés au marché que 4 bénévoles et 1 résident.
Ce n'est que passé 4 heures de l'après-midi, que ces derniers se sont décidés à rentrer et, voyant le soleil décliner, ont préféré rentrer au CADA par le chemin de l'aller et non compléter la boucle comme l'ont fait nos vaillants devanciers.
En repassant par le Marché, nous avons été interpellé par Nano de Vézézoux (voir le site de la bergerie du Suc des Grives): "Vous êtes de la Loco?" "Oui". Elle tenait à nous dire, que de par son activité de fromagère, elle manquait de temps pour s'investir, comme elle aurait voulu, auprès des résidents du CADA. Et pour faire preuve de son soutien sincère aux demandeurs d'asile, elle a fait généreusement don de 4 tomes de brebis. On apprendra au retour qu'elle avait fait, un peu plus tôt, la même démarche et le même don auprès de l'équipe de Corinne. Qu'elle en soit deux fois mille fois, donc deux mille fois, remerciée.
C'est au moment du départ que le soi-disant photographe (voir plus-haut), s'aperçoit, mais un peu tard, qu'il n'a pris aucune photo pour immortaliser l'événement et, surtout, pour illustrer le présent article. Il retourne en catastrophe faire quelques photos du marché et des stands des artisans dans la salle polyvalente.
Les autres, ne l'ayant pas attendu, il devra leur courir après et ne les rejoindra qu'à hauteur du suc de la Martine.
Voilà, fin de l'histoire du photographe qui oubliait de prendre des photos.
Ceci étant dit, le soleil couchant, ça a de la gueule pour les photos.
Enfin des fois...