Quartier d'été à la Licorne

affiche licorne

Samedi soir à la Loco, à l'invitation de Maïna de la Licorne, on se prépare à partir vers Saint-Germain-Lembron. Initialement, le groupe de musique de la Loco (toujours pas trouvé de nom. Des idées? "Loco Expérience"?) devait jouer en première partie du concert de ce 8 juin, mais A. pièce maîtresse du groupe, étant engagé sur un autre concert, nous avions dû annuler. 
À 18h30, donc, le minibus était plein (sept résidents, Fred et moi-même, sans oublier, dans le coffre une vingtaine de sacs "la Loco" pour réapprovisionner la Licorne qui en propose la vente - pas cher: 10€ les petits, 15€ les grands) et quittait le Cada en empruntant la route de campagne D17 vers Arvant (plus court que par l'autoroute).

Au programme:
- à 19 heures,  théâtre d'improvisation
- à 20 heures, concert avec le groupe Ramdam.

Quand nous sommes arrivés, le théâtre d'improvisation venait juste de commencer.
Le théâtre d'improvisation, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est (et j'en faisais partie jusqu'à hier soir) est, comme son nom l'indique, une création théâtrale sans texte pré-écrit, sans répétitions donc. Pour réaliser ces improvisations les comédiens et comédiennes peuvent avoir certaines contraintes: une idée de départ fournie pas le public, un genre théâtral, un lieu d'action ou des personnages imposés, etc. Un meneur de jeu peut à tout moment réorienter le récit. Dans le cas présent, il s'agissait plutôt d'une suite de plusieurs saynètes avec différentes contraintes.

Image
La Licorne - juin 24-01
Théâtre d'improvisation : de l'art de capter l'attention tout en improvisant
Image
La Licorne - juin 24-02
Théâtre d'improvisation : le public dont l'attention est captée (voir plus haut)

Après le théâtre et en attendant le concert, nous avons pu boire un verre et retrouver des connaissances parmi le public: Anne-Lena et Timothée, Gustave et la petite dernière Anouk. Nous avons retrouvé aussi Isabelle (c'est ma voisine) et Patrick (de la Tablée) de retour de Godiv'art.
Godiv'art est une manifestation de Land'art sur la Godivelle et des communes du Cézallier, nous y étions allés avec les Brindilleuses pour l'édition de l'an dernier. Apparemment, Isabelle et Patrick n'ont pas retrouvé ce qu'ils y cherchaient - l'œuvre des Brindilleuses, entre autres. Les manifestations de Land'art s'apparentent parfois à un jeu de piste...

Normalement, le concert de Ramdam devait avoir lieu en extérieur, mais la pluie, menaçante, a incité les organisateurs à rapatrier la scène, le matériel, le groupe et l'événement à l'intérieur. C'est ce qu'a annoncé Maïna au public en appelant son attention d'une manière bien à elle. En effet Maïna, qui a vécu en Afrique je crois, pratique le youyou avec un grand talent. C'est donc en lançant son fameux youyou, qu'elle nous a invités à pénétrer dans la salle de spectacle de la Licorne où nous attendait Ramdam.

Image
La Licorne - juin 24-03
Maïna (fameuse pour ses youyous) annonce que le concert aura lieu à l'intérieur

Ramdam est un groupe qui reprend des musiques de styles éclectiques (ibériques, slaves, funky, musiques du monde...). Dans la salle, leur musique entraînante ont incité, parmi le public, les moins timides à danser. Ce qui ne fut point le cas ni de nos résidents, ni des deux bénévoles qui les accompagnaient. Trop timides?

Image
La Licorne - juin 24-04
Dimanche 9 juin 2024

Les plus récents