Piscine: Roland fait le bilan de fin de saison

C'était, ce lundi 3 juin, le dernier cours d'initiation à la natation de la saison. Les cours reprendont en septembre. C'est une occasion de faire le point sur cette activité que Roland mène de main de maître (nageur du coup) depuis plusieurs années déjà.

Laissons-lui la parole :

Utiliser l'amusement et le jeu comme support pour surmonter une méfiance légitime vis à vis du milieu aquatique, telle est la démarche mise en place.
L'école de natation n'a pas comme ambition de proposer la maîtrise d'une technique de nage particulière, mais utilise l'approche instinctive de chaque personne, ce qu'elle sait faire, ou peut faire, même si c'est très éloigné des critères de réussite conventionnels.

La confiance, encore et toujours la confiance, vis-à-vis de l'enseignant, vis-à-vis du milieu, sont les meilleures garanties pour aller chercher ce qu'il y a de plus important: la confiance en eux.
Tous se sont montrés coopératifs, volontaires, et vraiment réceptifs.

Image
Piscine


De plus, ce qui m'a particulièrement ravi, est l'émergence de cette interaction entre individus qui a gommé les différences culturelles et religieuses, d'éducation ou d'expériences, et j'ai pu constater combien l'empathie et les soutiens dans la difficulté qui s'expriment entre eux sans retenue en sont le résultat positif.

Sur un plan plus personnel, malgré la barrière de la langue, j'ai retiré le plus grand bénéfice à utiliser d'autres chemins que celui du langage pour créer le lien indispensable à la réussite de ce projet.
Au final, tous sont capables de bénéficier de la technique qui va leur permettre de se mettre en sécurité, de passer de la détresse qui paralyse au moyen de savoir se déplacer dans l'eau pour rejoindre un point sûr.
Bravo à eux !!!

Vivement la saison deux.

Roland

Mardi 4 juin 2024

Les plus récents