Moments ludiques à Ebulli’jeu

Tous les deux ans, la Ludothèque de  «  Brin de Ficelle » de Fontannes organise une animation autour du jeu à La Halle aux Grains à Brioude. Cette animation s’adresse à tous, de 0 à 99 ans ; elle est entièrement gratuite et dure quasiment une semaine.

Ainsi, mardi dès 16h, un groupe de 7 résidents du CADA, accompagné par Anne-Léna de La LOCO avec Gustave son fils et Geneviève bénévole, a-t-il participé à cette animation.

Chacun a découvert les nombreux jeux proposés et joué pendant 2 heures.

En intérieur, jeux de cartes, jeux de stratégie, d’adresse, de concentration ou jeux surdimensionnés.

A l’extérieur, pour ceux qui ne craignaient pas trop le froid car le temps était carrément hivernal, autres jeux de stratégie surdimensionnés.

Bataille navale pendant les 2 heures pour A. et I. Bataille acharnée mais, au final, qui a gagné ?

Constructions en équilibre pour G, J-G, M, H. Savant équilibre en effet et belles réalisations que Gustave s’est empressé de renverser  au plus grand plaisir des bâtisseurs. Gustave qui, lui, a testé la plupart des jeux réservés aux plus jeunes. 

Kapla

Flipper pour M et G ; parties franchement animées !

Babyfoot pour G et I.

Pas facile dans certains cas de comprendre les règles des jeux écrites en… français ! Heureusement les salariés et bénévoles de Brin de Ficelle se « prêtaient au jeu » (c’est le cas de le dire) en expliquant, mettant en situation, jouant. Belle occasion de faire de sympathiques rencontres, d’échanger, de parler français, de s’approprier un vocabulaire nouveau.

A coup sûr, magnifiques instants permettant de mettre entre parenthèses les soucis, le quotidien, de se détendre, plaisanter, rire… Instants autant appréciés par les résidents que les personnes présentes : salariés, bénévoles, anonymes de passage.

Hélas, trop vite, l’heure du départ a sonné ! Retour à la maison pour tous avec, dans la tête et le cœur un peu de chaleur, de soleil même si quelques flocons s’invitaient en cette fin de journée.

Vivement qu’une aussi belle occasion se représente ! Mais, à n’en pas douter, certains reviendront d’ici la fin de la semaine.

A très bientôt !

Vendredi 3 mars 2023

Les plus récents