Marionnettes à l'école de Saint-Beauzire

Depuis plusieurs mois, W. est présent sur le CADA Léo Lagrange de Saint-Beauzire en Haute Loire. Aujourd’hui, il a obtenu la protection de la France. W. a une particularité : En Syrie, il était marionnettiste. Plusieurs fois, lors de temps forts de la LOCO, il a fait découvrir son art. D’ailleurs, le théâtre syrien d'ombres a connu fin novembre 2022 une reconnaissance internationale, lorsque l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) l'a inscrit sur sa "Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente".

W. participe à cette sauvegarde à travers ses prestations.  Les vendredis 3 et 24 février 2023, W. était présent sur l’école publique de Saint Beauzire pour faire découvrir ses marionnettes aux enfants.

En effet, l’équipe enseignante propose aux enfants de ce village de parcourir le monde. Les marionnettes de W. permettent aux enfants de s’arrêter en Syrie et de découvrir cet art.

C’est par des cris de joie que W. a été accueilli dans la salle du périscolaire, alors qu’il attendait de pouvoir rejoindre la salle dans laquelle il allait présenter ses marionnettes. Ensuite, c’est dans une salle sombre et bondée d’enfants assis devant un écran,que le marionnettiste a dirigé ses personnages à la conversation animée.

Caché, déplaçant les silhouettes à l'aide de bâtons, W. a fait découvrir ses marionnettes aux enfants émerveillés.

Les enfants de maternelle ont été heureux ce jour de faire bouger et parler les personnages. Dans quelques jours, les plus grands prendront part à cette découverte en donnant leur voie à ces personnages. Le vendredi 24, des enfants du CADA faisaient leur rentrée au sein de l’école. La présence de W. était un clin d’œil sur les compétences que les demandeurs d’asile peuvent apporter à la communauté locale qui les accueille.

Lundi 27 février 2023
Fichier(s) à télécharger

Les plus récents