Les initiateurs sportifs au tchouk à l’école de Saint-Beauzire

Intervention Tchoukball

Ce mardi 3 octobre, nous nous sommes rendus à l’école de Saint-Beauzire, nous étions 4, moi même Lucas, ainsi que S, G et P. Nous avons intervenus auprès de deux classes, une avec des plus grands, de CE1 à CM2, et une autre de plus petits, de petite section à CP. La première comptait 14 enfants tandis que la seconde en comptait 16.

Nous avons mis en place une activité tchoukball avec les plus grands. Cette pratique s’assimilant à des gestes et actions de handball a pu permettre aux jeunes de s’amuser et de découvrir la discipline pour la plupart. Dans ce jeu, l’objectif est de progresser sur le terrain grâce à des passes pour s’offrir un angle de tir sur un « trampoline inclinée ». Si après avoir touchée ce dernier, la balle rebondit par terre, l’équipe marque le point !

Avec les plus jeunes il m’est paru un peu plus compliqué de mettre en place une activité nécessitant quand même d’envoyer le ballon avec suffisamment de force sur ce trampoline pour qu’elle soit renvoyée. Au vu de leurs capacités physiques j’ai donc adapté la pratique précédente, en gardant les mêmes types de petite balle, et nous avons mis en place des jeux permettant de développer la dextérité à la réception ou à l’envoie de l’objet volant.

Jeudi 5 octobre 2023

Les plus récents