Les Dimanches à la Loco

Qui dira les dimanches? Ces dimanches qui, selon sa propre situation sociale, familiale, son âge, son entourage, son état de santé peuvent être chargés d'affects positifs ou négatifs, être la source pour chacun d'une humeur joyeuse ou dépressive. Des dimanches peints en rose ou en noir, donc, selon ce présent où nous ont menés les hasards et les vicissitudes de la vie. Les beaux dimanches au bord de l'eau de Jean Gabin ou bien les dimanches haïssables de Piaf ou Gréco. Ces dimanches du bienvenu repos dominical, mais pendant lequel, à mesure que le soir s'approche, monte, parfois avec angoisse, l'évidence que la semaine de travail nous attend comme un lundi. Ces dimanches où on s'échange les enfants du divorce, retrouvailles heureuses d'un côté ou déchirement de la séparation de l'autre.

Nous avons tous plus ou moins été traversés par ces sentiments contraires. Alors on peut s'imaginer que, pour ceux qui sont loin de chez eux, loin de leur famille, dont le passé est parfois douloureux et difficile à oublier, dont le lendemain est incertain, que pour ceux-là, les dimanches sont particulièrement longs et tristes dans des CADA désertés par les travailleurs sociaux et parfois les bénévoles.

C'est pourquoi, à la Loco, nous tenons, dans la mesure de nos moyens, à mettre en place des activités aussi - et j'aimerais dire surtout - le dimanche (ou plus généralement le week-end). 
Et c'est pourquoi, nous renouvelons, auprès de tous, l'appel aux bonnes volontés pour meubler ces satanés dimanches (* et **). Encore plus auprès de ceux pour qui le dimanche est plus synonyme d'ennui que de repos.

Nous avons déjà des activités les dimanches: Thé-Café, randonnées, les sorties Football ou Cricket avec Hashmat, sorties exceptionnelles (Week-end au sommet, événement comme le Festival de Cerf-Volant ce dimanche, etc.) mais toutes les idées et bonnes volontés seront les bienvenues.

Ce dimanche 21 mai, nous avions donc notre Thé-Café mensuel. Un Thé-Café un peu sous-dimensionné puisque, Nathalie de Soleil Devant étant malade, elle n'avait pu amener ses super-jeux en bois qui ont toujours un grand succès. Nous avions quelques jeux de société, dont le Lynx, qui, outre le versant ludique, peut aussi être utilisé pour acquérir du vocabulaire, ce qui est toujours profitable aux résidents pour progresser dans leur apprentissage du français.
Le beau temps étant revenu, nous avons pu deviser à l'extérieur des locaux de la Loco (running gag) autour de thé, café, gâteaux et friandises apportés par chacun.

 

* Pour ceux qui veulent briller en société: "Satané dimanche" est un oxymore, une figure de style qui rapproche deux termes opposés: satané (inspiré par Satan) et dimanche (le jour saint)

** Que les croyants ne m'en tiennent pas rigueur

 

Lundi 29 mai 2023

Les plus récents