Les cours de Code pour tous

code

2022, a bien débuté pour Mustafa qui a réussi à l’épreuve du Code de la route. Bravo à lui ! Merci à laloco.org qui soutient l’apprentissage du Code de la route auprès des demandeurs d’asile du CADA @LeoLagrange et des réfugiés de Brioude et du Puy en Velay.

Pourquoi inciter les demandeurs d’asile du CADA à se préparer à passer l’examen du code de la route ?

  1. Parce que, comme ça, ils seront prêts pour s’inscrire lorsqu’ils auront le droit d’asile.
  2. Parce que cela vous permettra de passer le permis de conduire, évidemment. Et ainsi être mobile pour le travail comme pour vos loisirs.
  3. Parce que l’examen n’est pas facile, et qu’il est bon de s’y préparer à plusieurs. Une solution de le réussir.
  4. Parce que cela fera un examen réussi à ajouter à votre CV.
  5. Parce que réussir à répondre juste aux célèbres questions pièges de l’examen du code de la route, c’est un petit exploit que de nombreux français ont du mal à passer.

Ces cours de Code de la route sont ouverts à d’autres personnes du territoire. En partenariat avec FIT (Formation Insertion Travail), des personnes de Brioude en lien avec eux, participent aux cours de Code de la LOCO les mardis au CADA de Saint Beauzire. En retour, des personnes du CADA participent aux cours de FIT à Brioude les jeudis.

Donner des cours de Code depuis 2019, le bénévole dit à qui veut l’entendre que cela a été une découverte pour lui et une occasion de renouveler ses connaissances. Le code de la route évolue en permanence en tenant compte des modifications de la législation en vigueur.

Datant du début du XXème siècle, le premier livre du code de la route ne comportait que quelques pages alors qu’actuellement il en comporte plus de 1000. Il est donc facilement compréhensible qu'il soit difficile pour tout à chacun de respecter les dernières obligations en matière de conduite automobile. Ce constat est particulièrement vrai chez les seniors qui ont, pour la plupart, passés leur examen du code il y a maintenant de nombreuses années.

Difficile dans ces conditions de savoir, par exemple, quelle est la conduite à adopter à l'approche d'un carrefour à sens giratoire ou encore quelle est la bonne attitude à avoir sur les lieux d'un accident. Il est donc nécessaire d'adapter sa conduite à la législation en vigueur mais également d'être conscient de la réduction de certaines capacités (baisse de la vue et de l'audition, temps de réaction augmenté etc.) au fur et à mesure que s'écoulent les années.

La LOCO propose donc aux seniors du brivadois qui le souhaitent, de faire le point sur leurs connaissances de la conduite automobile en participant aux cours de Code de la route avec les personnes du CADA.

Samedi 19 février 2022

Les plus récents