Le dispositif Léo Sport Job propose des ateliers avec des intervenants professionnels de l’éducation populaire et des bénévoles. Le groupe est immergé dans des situations de Coopération et de débats. L’idée est de déconstruire les préjugés pour proposer des représentations plus justes.
Le mercredi 15 novembre, les jeunes en lien avec Léo Sport Job étaient accueillis par Patrick du restaurant solidaire ‘ la TABLEE’. Ils ont pu aborder avec lui la question du tri collectif, du compostage… Qu’est-ce qui existe sur le territoire pour répondre à ce tri ?
Ensuite, Patrick a proposé aux jeunes de confectionner un repas. Là, tout en conversant, il a pu aborder avec eux en ouvrant les boîtes de sardines la différence entre la DLC (Date Limite de Consommation) et la DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) * … En épluchant les légumes pour cuisiner une purée, il leur expliqué pourquoi les commerces fournissent les fruits et légumes aux associations caritatives…
Et tout en cuisinant, il leur a confié quelques astuces afin de faire des économies d’énergie…
A midi, le repas était prêt et les convives ravis de le partager.
Au menu :
- Diverses salades : carottes, choux et sardines.
- Purée de pommes de terre, carottes et autres légumes
- Salade de fruits
L’après-midi, Didier a proposé un temps sportif. Quelques parties de Pétéca. Cela a été possible grâce au renfort des quelques résidents du CADA Léo Lagrange.
Le dispositif Léo Sport Job propose également des temps où la pratique sportive est un moyen pour développer ses compétences psychosociales. Lieu privilégié d’échange et de dépassement de soi. Le sport comme soutien pour travailler sur la confiance en soi, la coopération, l’entraide-solidarité, la citoyenneté, savoir prendre une décision, s’exprimer en public ….
En fin d’après-midi, un bilan a permis de reprendre les divers objectifs de la journée.
*La DLC s'exprime sur les conditionnements par la mention « À consommer jusqu'au… » suivie de l'indication du jour et du mois.
La DLUO est indiquée sur les emballage par la mention « À consommer de préférence avant le … » ou « À consommer avant fin … »