Avec l’automne, le départ des hirondelles et la rentrée des classes(1) sont revenus les mercredis matin de l’aide aux devoirs assurée par Marie. Lors de la « Rencontre Habitants » de vendredi dernier où nous nous étions rencontrés, j’avais proposé à Marie de passer la voir le mercredi suivant lors de son activité « Aide aux devoirs » pour prendre quelques photos et écrire quelques lignes pour le présent article.
Et ça tombait bien car, ce mercredi, Marie devait recevoir la visite de Françoise enseignante-coordinatrice UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés(2)) sur le secteur de Brioude. Françoise par ses interventions à l’école de Saint-Beauzire connaît déjà et s’occupe des enfants des familles du Cada scolarisés en primaire. D'où la nécessité de se coordonner avec Marie.
Au CADA il y a 5 familles dont les enfants sont scolarisés à l'école primaire. Ce mercredi, 2 familles s'étant absentées et la maman d'une autre famille étant malade - son jeune garçon voulant rester avec elle - il n'y avait que M. et O. qui se sont présentés à l'Aide aux devoirs de Marie.
M. et O., bien que dans la même classe, n'ont pas le même niveau de maîtrise de la langue française, l'un venant de Côte d'Ivoire où, au-delà des langues autochtones, la langue officielle est le français, et l'autre, qui vient du Kurdistan irakien, n'ayant commencé le français que depuis son arrivée au Cada il y a 6 mois.

Français, arithmétique sont au menu de ce mercredi matin.
Pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français :
- Exercices autour de l’alphabet,
- Reconnaissance des lettres,
- Association phonie/graphie des syllabes,
- Vocabulaire à partir d’images, etc.
Pour l’arithmétique :
- Dénombrement
- Calcul simple (additions)
Au bout d'une heure et demie, l'attention des élèves se relâche. Il est temps de finir la classe. Et de faire le point pour les deux enseignantes.
J'en profite pour présenter les exercices de français que nous avons mis en place sur le site internet de la loco (voir la section "Apprendre"). Ils étaient conçus à l'origine pour les demandeurs d'asile adultes, mais pourraient tout aussi bien convenir à des enfants (nous pourrions aussi en développer à la demande pour ces cas particuliers).
Marie me dit qu'elle apportera mercredi prochain sa tablette pour les tester avec les enfants.
(1) C’est une allégation toute personnelle. Pour moi, la rentrée des classes est liée dans mes souvenirs à l’image des hirondelles regroupées sur les fils électriques avant leur départ pour l’Afrique. Je vous parle d’un temps que les moins de (ici un nombre correspondant à un âge plus que canonique) ans ne peuvent pas connaître: les hirondelles ont depuis longtemps déserté nos campagnes pour n’y plus revenir et, de plus, les lignes électriques sont de plus en plus souvent enterrées.
(2) La circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012 réaffirme un grand principe de l’école républicaine :
La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur.
Voir sur le site de l’Éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-et-des-enfants-issus-de-familles-4823