La Loco au Marché Solidaire à Brioude

Le 10 novembre de 10h à 18h a eu lieu le Marché Solidaire organisé par le Collectif Solidarité en Brivadois. De nombreuses associations solidaires, sociales et écologiques étaient présentes avec des stands pour faire vivre la solidarité à Brioude.

La LOCO était présente à ce rendez-vous.

La veille dans l’après-midi, plusieurs des bénévoles de la LOCO étaient descendus de Saint-Beauzire afin d’aider à la mise en place de la salle.

Le jour J, Monique et Jean-Paul sont également descendus de Saint-Beauzire avec 5 résidents du CADA, bénévoles de la LOCO. Ils sont venus avec l’ensemble des cartons qui contenaient les sacs, pochons, carrés et chemins de tables confectionnés durant l’année. Et ensemble, avec Didier et Mylène venus pour cet évènement, ils ont installé le stand de La LOCO…

Image
Marché solidaire
Le stand de la Loco

Le matin fut l’occasion pour les divers exposants de faire connaissance des diverses actions menées par les uns et par les autres sur le territoire et plus loin encore. Cette année, des produits de Palestine étaient en vente par une association venue de l’Aveyron. Acheter ces produits était l’occasion de soutenir les Palestiniens qui souffrent aujourd’hui sur leur terre.

Image
Marché solidaire
Soutien au peuple palestinien
« C’était bien de rencontrer des associations militantes qui se battent contre les injustices et pour la paix entre les peuples. Ce fut l’occasion de leur acheter des petites choses pour montrer que l’on est en accord avec leurs projets. »
Elisabeth

Cette année, il n'y avait pas de repas proposé sur place. Cela s’est ressenti dans la fréquentation du marché solidaire lors de la matinée. Occasion de remercier toutes celles et ceux qui les années précédentes s’étaient investies dans sa réalisation et son organisation.

Cette année, des tables étaient mises à disposition pour le partage des repas tirés du sacs et ce fut de belles occasions de partages et de rencontres.

A partir de 14h, les visiteurs et potentiels acheteurs ont commencé à arriver en plus grand nombre et les bénévoles de La LOCO ont pu présenter les réalisations en vente mais également parler des missions de l’association sur le territoire. Jean-Paul et Bernard ont fait également quelques allers-retours pour descendre des résidents du CADA. Quelques-uns se sont cotisés pour acheter un petit chameau à l’un des stands et ont rejoints Anne-Lena pour l’offrir à sa fille. Un geste de reconnaissance.

" Tout est artisanal. C’est l’occasion de proposer d’autres idées de cadeaux. Ces produits sont faits par des gens qui ont besoin de ça pour vivre." précisait Michel Perrin au journal de l’Eveil.

Ce marché solidaire fait partie de la programmation des journées solidaires. Tout a commencé ce dimanche avec le traditionnel marché solidaire qui s’est tenu à la salle polyvalente de Brioude. Pour cette 12ème édition, une vingtaine d’associations participantes (Artisans du monde, l’Association de solidarité avec les peuples d’Amérique latine) ont répondu présent. L’artisanat et le commerce équitable seront mis en valeur en proposant tout type de produits (café, thé, fruits séchés, poterie etc.)…

« Les gens qui sont-là créent du lien entre les associations et les bénévoles. On apprend les histoires des uns et des autres. Des lieux où il se passe quelque chose. Des liens dont on a besoin. Cela permet de représenter des causes et des solidarités. Une diversité des associations présentes. Ce sont les retraités qui sont la cheville ouvrière de ces évènements… des gens qui ne comptent pas leur temps et qui sont indispensables pour donner du sens. »
Marcel

Une projection d'un long métrage

Le second rendez-vous aura lieu jeudi 21 novembre avec la projection, à la salle Allier du bâtiment de l’Instruction, place du Postel, d’un long-métrage documentaire français, "Bigger than us". Réalisé par Flore Vasseur, le film dépeint une jeunesse qui, aux quatre coins du monde, lutte pour les droits humains et la préservation de la planète. La soirée sera animée par Amnesty International.

Une soirée avec les réfugiés

Ces journées solidaires s’achèveront avec un dernier évènement programmé le 21 février 2025 et sera animé par La LOCO. Une soirée avec les réfugiés du Cada de Saint-Beauzire sera organisée. Au menu : témoignages, chants, danses, courts-métrages.

 

Lundi 11 novembre 2024

Les plus récents