La Loco était présente au Festival du Jeu de Fontannes. D'abord en œuvrant à sa préparation avec les bénévoles/résidents sous la houlette de Geneviève. Ensuite le week-end du Festival en tant que spectateurs et participants.
La préparation en amont...
Pendant plusieurs semaines, bénévoles et salariés de l’association Brin de Ficelle ont préparé le traditionnel Festival du Jeu qui a lieu tous les deux ans. Cette année, ce sera le vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 Mai avec pour thématique « L’Asie ».
Comme il faut planter le décor, de nombreux ateliers sont organisés différents jours de la semaine notamment le jeudi après-midi. Aussi, Geneviève, à la fois bénévole à Brin de Ficelle et à la Loco a-t-elle proposé à quelques résidents du Cada de participer. Conduits par Bernard, chauffeur assidu de La Loco, L…, B…, J…et J…, ont répondu présents et sont venus à Fontannes apporter leur aide. Tous ont choisi de peindre des décors : Pandas grandeur nature, personnages de légende, silhouettes… Activité nécessitant une grande minutie, une parfaite concentration. Du coup, un calme absolu règne, chacun restant attentif au choix des couleurs, aux finitions à apporter sans hésiter à demander conseil aux bénévoles de Brin de Ficelle présents et à l’initiative des créations. D’où, rencontre, échange… l’accueil étant particulièrement chaleureux !
Mercredi 22, toujours véhiculés par Bernard, ce fut sur la journée complète que deux autres bénévoles/résidents ont apporté leur aide au montage des tonnelles, installation des décors… Journée bien remplie, participation efficace sans oublier les moments conviviaux autour d’un thé, d’un café, du repas pris ensemble. Merci à tous les deux pour leur participation qui fut la bienvenue dans la finalisation des préparatifs.
Pour L…, B…, J… et J…, se fut une belle parenthèse dans leurs vies. En effet, sortir un moment du Cada, aller à la rencontre de personnes du territoire, participer à un événementiel du secteur, se ressourcer, se changer les idées, rire, sourire… Quelle bouffée d’oxygène ! Pour Geneviève, Bernard, les bénévoles de Brin de Ficelle, un moment de partage fort, une occasion aussi de vivre quelques instants inoubliables avec eux. Merci à tous.
Maintenant, il ne reste plus qu’à profiter de ce week-end : jouer, s’évader au pays du soleil levant, rire, chanter, danser avec, nous l’espérons, le retour du soleil…
Phase 2 : profiter du festival !
Ce week-end était particulièrement chargé. Les 10 ans du Club de Judo de Vézézoux, le Festival de Jeux de Fontannes et le Festival International du cerfs-volants à Anzat-le-Luguet. Ces deux derniers évènements se déroulant sur le Week-End entier, la Loco a décidé de répartir les tâches: Une sortie au Festival du Jeu de Fontannes le samedi, et une sortie le dimanche à Anzat-le-Luguet pour le Festival de Cerfs-Volants.
Laura et Patrick ont donc organisé le voyage en mini-bus et voiture pour un petit groupe de motivés.
Chacun a suivi ses envies... L'un est allé dedans, l'autre est resté aux grands jeux en bois dehors, un groupe est parti dans le parc de la mairie... Rapidement, Charlotte et M., les deux enfants du groupe se sont retrouvés unanimement sur l'envie de faire un combat de sumo.. Pas besoin de parler la même langue pour rigoler !!