Gudiparan 2024 à Bosbomparent

Gudiparan

Le début du printemps est en Afghanistan l'époque traditionnelle de la bataille de cerfs-volants appelée Gudiparan. Cet art consiste à guider son cerf-volant de manière à couper le fil des autres cerfs-volants.
La Loco, pour la 2ème année consécutive, (voir article de la fête de l'an dernier) continue sa collaboration avec Manu de "Cultive ton ciel". Depuis le mois de février, les ateliers de création et de vol de cerfs-volants avaient repris.

Les habitants étaient invités à la seconde Fête annuelle du cerf-volant le samedi 13 avril de 14h à 18h à Bosbomparent, commune de Saint-Beauzire.

Comme indiqué dans l’invitation, plusieurs des habitants du secteur qui avaient de la place dans leur voiture sont passés par La LOCO afin de covoiturer quelques-uns des résidents du CADA. D’autres se sont arrêtés au CADA pour la marche digestive jusqu’au communal de Bosbomparent.

Une cinquantaine de personnes ont pu participer à cet après-midi de printemps mais avec du soleil d’été.

Des enfants ont pu participer à l’atelier déco de cerf-volant. Une fois la décoration faite voici les cerfs-volants dans les airs et les enfants qui courent pour leur faire prendre leur envol. Mais, le croirez-vous, il n’y avait pas que des enfants qui se sont amusés en faisant voler ces objets. « Mon mari a vraiment voulu venir pour faire voler un cerf-volant. D’ailleurs, dès qu’il a vu Farid, i lui a demander de venir avec lui pour faire prendre son envol à son cerf-volant.

D’autres ont initié quelques batailles de cerfs-volants.

Remercions ici Manu, de ‘Cultive ton Ciel’ pour ses ateliers en amont du festival et pour son investissement ce jour.


Un des agriculteurs du village est venu à la rencontre des festivaliers pour annoncer qu’à 17h son troupeau de vaches devait venir lui aussi se poser sur le communal. Les uns chassant les autres, les festivaliers ont trouvé refuge dans la cour de la ferme d’Isabelle et Serge-Pierre Mondani. Nous les remercions car l’endroit était parfait pour déguster les bolanis et les desserts préparés par quelques-uns des hommes afghans adhérents à la LOCO. Nous les remercions également de nous avoir fait partager ces plats. Délicieux d’ailleurs.


Anzat le luguet

En rentrant avec une famille qui profitait du covoiturage, nous avons pu entendre : « Merci de nous avoir emmené pour cette après-midi. Cela nous a fait du bien de sortir du CADA en famille ! » D’autres habitants partageaient ce sentiment d’avoir passer un très bon moment convivial comprenant aussi des moments riches d’intergénérationnelles et de mixité culturelle.

En quittant Bosbomparent, rendez-vous était pris pour l’année prochaine sur ces terres pour le troisième festival. Mais avant l’année prochaine, un autre rendez-vous avec Manu et ‘Cultive ton Ciel’ aura lieu bientôt : Le Festival International de Cerfs-Volants du 24 au 26 mai 2024 à Anzat-le-Luguet dans le Cézalier.

La LOCO mettra un bus à disposition des habitants le samedi 25 mai afin de participer à ce Festival. Qu’on se le dise ! Pour plus de renseignements vous pouvez appeler la LOCO au 04 63 78 02  96 ou au 06 01 02 98 34.

Dimanche 14 avril 2024