Formation d'Initiateurs Sportifs

Mardi 8 mars une douzaine de demandeurs d’asile du CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire avaient rendez-vous ! Rendez-vous avec Jérémy de l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange et Didier, membre du Comité de direction de l’Union Régionale Sportive Léo Lagrange et bénévole de la LOCO, pour une formation comme Initiateurs Sportifs. Formation mise en place par L’UNSS pour initier les enfants à de nouveaux sports et jeux sportifs.

L’objectif de cette formation sur le CADA, c’est de soutenir la rencontre des exilés avec les autres habitants du territoire. Les nouveaux Initiateurs Sportifs iront avec des bénévoles de la LOCO sur des Accueils de Loisirs et des écoles pour proposer et mettre en œuvre leurs compétences auprès des enfants.

Par ricochet, cette formation a pour objectif de soutenir des temps de jeux sportifs sur le CADA lui-même. Les Initiateurs Sportifs proposeront à leurs camarades des jeux. L’un d’entre eux a remercié Jérémy parce que cette formation est une parenthèse qui lui permet de sortir de sa chambre et soutenir sa résilience. En tant qu’IS, il pourra permettre à d’autres de faire ce chemin. Il deviendra acteur et force de proposition pour ses pairs.

Plusieurs jeux sportifs ont été proposés par Jérémy dans le cadre de cette formation.

Le Méli-Mélo. Le jeu brise-glace qui permet de résoudre un problème, coopérer, communiquer. Il y a forcément quelqu’un qui devient leader pour accompagner l’équipe. L’intérêt, ce jeu permet de faire un échauffement articulaire.


Le jeu des numéros : jeu de coopération. But du jeu, en équipe, mettre le moins de temps possible pour atteindre les numéros de 1 à 30.


Le jeu du Tapis permet bien d’entrer dans cette coopération recherchée. Entre 5 et 7 personnes sont sur le tapis et doivent, sans le quitter, retourner celui-ci. Technicité, coopération, entre-aide sont le secret de la réussite de l’équipe. Une mixité des publics. Ensemble, l’équipe réussie ou pas !


Suite à ces jeux coopératifs plusieurs constats. Ce mélange est à l’image de ce que le CADA Léo Lagrange et la LOCO souhaitent dans leurs projets éducatifs. Construire ensemble un monde nouveau fait de la différence qui devient une force.

D’autres jeux de compétition ont été initiés. Là, très vite, la soif de gagner l’emporte et le respect des autres est plus difficile à maintenir.

gharte
  • Ne pas confondre compétition et agression.
  • Être exemplaire dans un match : pour soi et pour ceux qui nous regardent.
  • Ce qui est vrai dans le sport, l’est pour le Vivre Ensemble.

Après quelques remarques de Jérémy et de Didier sur le respect dans le sport soutenu par l’Union Sportive Léo Lagrange, l’engagement s’est plus orienté sur la stratégie à adopter pour l’emporter (placement sur le terrain, jeu d’équipe, …).

  1. Grâce aux règles connues et partagées par tous, tout jeu sportif est possible !
  2. Mes adversaires sont aussi des joueurs et méritent comme moi d’être reconnus !
  3. Les violences verbales ou physiques sont absolument hors-jeu !
  4. Chaque décision de l’arbitre doit être respectée !
  5. La triche et le dopage sont définitivement contraires à l’esprit sportif !
  6. Je reste toujours calme et maître de moi dans la victoire comme dans la défaite !

Combien de balles dans ton camp ? Plusieurs balles et ballons sont placés sur le terrain. Deux équipes s’affrontent durant deux minutes (ou plus). Au top départ, les membres d’une équipe envoient dans le camp adverse les ballons et vis et versa. Au bout du temps imparti, les joueurs stoppent les envois. L’arbitre compte le nombre de balles dans chacun des camps. L’équipe qui emporte la partie est celle qui a le moins de ballons dans son camp.

Le jeu du Crocodile : Mamadou est un crocodile.

Il est dans la rivière et doit prendre au piège les gazelles qui viennent pour boire et traverser. La gazelle touchée par lui devient crocodile et chasse à son tour les gazelles. La gazelle qui reste a gagné la partie.

En fin de matinée du second jour de formation, Jérémy met en situation les apprenants sur le Flag-Rugby. Jeu auquel ils ont été initiés la veille.

https://www.youtube.com/watch?v=Dx05i3pPy0Q

Le flag rugby est un sport d’équipe sans contact basé principalement sur le rugby à XIII dans lequel chaque joueur porte deux rubans (ou tags en anglais) attachés à une ceinture ou directement à son short par des patchs en velcro. Les joueurs attaquants, porteurs du ballon, esquivent les défenseurs, se passent le ballon, et marquent des essais. L’équipe adverse doit, pour l’en empêcher, arracher un des rubans au porteur du ballon.

Trois équipes se sont affrontées

L'intérêt principal du Tag rugby est de pouvoir pratiquer le rugby sans contact direct et avec un jeu au pied plus restreint. Toutefois, sachant que parmi les règles et principes fondamentaux du rugby à XIII et du rugby à XV on trouve en bonne place le contact et le jeu au pied, certains définissent le Tag rugby comme un sport ayant ses caractéristiques propres. D'autres personnes le voient comme une étape intermédiaire dans la progression éducative vers le rugby contact, ex. Mini-Tag en Angleterre, ou comme une version plus ludique à pratiquer pendant l'intersaison pour proposer une activité rugbystique sans trop charger les organismes des joueurs avec les impacts.

rugby

Le Tag rugby oppose deux équipes de quatre à dix joueurs. Les règles de bases sont principalement celles pratiquées dans le rugby à XIII. Cependant, il existe quelques modifications : le jeu au pied est généralement restreint ou interdit, le jeu à la main est privilégié. Tout contact est également interdit, que ce soit le placage, l'accrochage du maillot ou d'une partie du corps. En lieu et place, le défenseur doit arracher l'un des Tags au porteur du ballon. L'arrachage d'un Tag donne lieu à un arrêt momentané du jeu. Par contre, il n'y a pas d'arrêt du jeu si le ruban est arraché pendant ou après la passe. Lorsque la prise du Tag est réussie, le défenseur pose le Tag au sol à l'endroit de l'arrachage puis le porteur du ballon le pose au sol près de son Tag qu'il récupère. Pendant ce temps, l'équipe attaquante relance le jeu par une passe à l'un de ses partenaires placés à l'arrière.

L’après-midi, suite à un bilan intermédiaire, Didier a proposé d’aller sur le terrain pour s’initier à la Pétéca.

https://www.youtube.com/watch?v=JAdghUfor5s

pétéca

La pétéca, est un sport ancestral brésilien. C’est un mélange de badminton de volley-ball et de pelote basque. Le jeu consiste à s'échanger à la main la pétéca, sorte de gros volant formé de quatre grandes plumes sur une base en caoutchouc entre deux joueurs de part et d'autre d'un filet.

Là encore, les équipes formées devaient permettre à l’ensemble des stagiaires de mettre en place l’activité. Pour cela, rendez-vous sur le terrain de Volley. Terrain de volley mis en place par FATAH, un jeune qui est passé par le Centre d’Accueil et qui aujourd’hui travaille sur Brioude comme mécanicien.

Les jeunes stagiaires se sont initiés grâce à ce terrain au Pétéca. De quoi se détendre !

Les jeunes parlent

Content parce que j’ai appris beaucoup de choses. Cela m’a permis de connaître les autres. Je n’avais pas en tête que devant les enfants c’est important de les compter pour des questions de sécurité. J’ai envie de transmettre ce que j’ai appris durant ces deux jours. Tout a été bien je suis vraiment content. Cette formation me donnera la possibilité d’encadrer d’autres personnes.
Grâce à cette formation, cela nous a changé la tête. On pense moins à nos soucis. Avant on restait dans la chambre. On ne savait pas quoi faire. On a appris de nouveaux jeux. Ça améliore notre français et on a appris des règles.
Je remercie tous les collègues et vous qui nous avez appris des compétences pour les enfants. Ces compétences pourront nous permettre d’être utilisé auprès de nos propres enfants et famille (sécurité, réflexes, méthodologie de pris de contact jusqu’au retour à la normale).
Merci à ceux qui nous ont donné cette formation. Il y a des choses que l’on a appris. Nous avons vu du rugby à la télé. Maintenant on joue. On a appris comment respecter la sécurité avec les enfants. On apprend à jouer avec respect.


 

Jeudi 10 mars 2022