Dimanches de Cricket à Clermont-Fd

Zainullah est bénévole de la LOCO. En plus de soutenir les réfugiés afghans du Puy-en-Velay où il habite, il vient de temps en temps sur la LOCO pour proposer des activités à ceux qui résident au CADA de Saint-Beauzire. « Je me souviens de ce que les bénévoles faisaient pour moi quand j’étais à leur place, alors je prends ma part pour eux aujourd’hui ! » dit-il parfois quand on l’interroge sur les raisons de son engagement.

Agnès, également bénévole de la LOCO accompagne plusieurs afghans réfugiés à Brioude. Dans ses diverses activités auprès des résidents du CADA, elle rencontre aussi des personnes qui arrivent d’Afghanistan.

Le sport qui les unit tous, c’est le cricket. La fièvre afghane pour le cricket dure depuis une vingtaine d’années. La passion pour le sport de batte et de balle est arrivée au pays avec le retour de réfugiés afghans du Pakistan après la chute du premier régime taliban en 2001. Il a conquis tant les enfants qui jouent dans la rue que les stades du pays.

Cela faisait quelques temps que tout ce petit monde avait en tête de mettre en place un tournoi de cricket avec d’autres équipes. Certains d’entre eux qui ont habité à Saint-Beauzire, sont sortis à Clermont. Les liens se gardent quand on est du même pays. En échangeant entre eux, ils ont donc décidé de ce tournoi qui leur permettra de se retrouver et de se confronter.

Le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet 2024, grâce à La LOCO, des résidents du CADA de Saint-Beauzire ont eu le plaisir de jouer au Cricket contre les équipes de Clermont Ferrand et de Montluçon. Ils y retournent ce dimanche 14 juillet.

Cricket


Le soleil était au rendez-vous. « J’ai passé deux dimanches enrichissant avec des garçons très attentionnés envers moi et à l’écoute, plein de joie et de bonne humeur avec des personnes formidables curieuses d’apprendre encore plus notre langue Française. » Agnès

Ces rencontres ont eu lieu sur le plateau des Cézeaux à Clermont-Ferrand. Central pour les diverses équipes engagées. L’équipe de Clermont s’est montée en association. Ils ont fait une demande auprès de la mairie de Clermont afin de pouvoir jouer sur un terrain plus adapté. Réponse négative cette année. Une demande devra être faite avant juin 2025. De plus en plus de réfugiés afghans se retrouvent à Clermont et sont heureux de se retrouver autour de ce sport méconnu en France.

Vendredi 12 juillet 2024

Les plus récents