Cueillette de groseilles au Conservatoire Botanique à Chavaniac-Lafayette

En fin de semaine dernière, Angélique, animatrice au Conservatoire Botanique nous ayant invités à venir cueillir des groseilles dans les jardins, nous avons rapidement sollicité quelques résidents  et leur avons proposé de participer à cette sortie.  Et c’est ainsi que H P…, B…, H S…, J…, N…et S…, accompagnés par Geneviève bénévole à la Loco et conduits par Bernard notre fidèle chauffeur ont répondu présents.

Lever matinal, trajet mouvementé… En effet, le bus a quelques sautes d’humeur nécessitant plusieurs arrêts ; il finit par  tomber en panne en cours de route!... Impossible de continuer à pied, nous sommes bien trop loin et l’heure tourne!... Nous avons donc lancé un SOS à Jean-Paul qui, rapidement, a pris en charge les passagers et fait deux allers-retours. A notre arrivée, midi sonne déjà au clocher du village… nous n’avons toujours pas commencé la cueillette! Aussi, après avoir rapidement dit bonjour à Angélique,  avons-nous pique-niqué dans le petit square face au château de Lafayette partageant le contenu de nos sacs : pâtes-thon-œufs, gâteaux, sandwichs, jus de fruit, bananes, tarte aux pommes dans la plus grande convivialité.  « C’est bien de manger ensemble, pour moi, c’est la première fois que je pique-nique » nous dit B….  

« Je suis très reconnaissant à Geneviève qui s’approprie de tels programmes et nous amène pour le pique-nique dans un endroit magnifique et paisible » J…

Pendant ce temps, Bernard est resté gardien de bus. Jean-Paul et lui vont faire le nécessaire pour le dépannage(1).

Ensuite, découverte des jardins et cueillette. Avant de passer à l’action, Geneviève présente le fruit, la groseille, explique comment repérer son degré de maturité par sa couleur rouge vif, comment le cueillir afin de ne pas abimer le groseillier. Puis, tout le monde  se met au travail sous un soleil de plomb,  un ciel de plus en plus menaçant… Aucun doute, l’orage sera de la partie !...

« Je ne connaissais pas les groseilles, c’est la première fois que j’en goûte, c’est comme le citron ! » dit H P en faisant la grimace…

« Il n’y en a pas dans mon pays » S…

Plus tard, Angélique vient nous rejoindre afin d’expliquer comment nait le fruit donc, à partir de la fleur sur laquelle sont identifiées les différentes parties notamment les organes reproducteurs : pistil, étamines.

« Je comprends maintenant comment vient ce fruit, Angélique nous l’a très bien expliqué. J’ai appris plein de choses sur les fleurs et en français !  Je suis très heureux !» H P…

Mais que va-t-on faire des groseilles ? Angélique précise alors comment réaliser la gelée, la confiture, une tarte et remet à chacun les recettes.

L’orage gronde au loin… Avant qu’il n’arrive nous allons rapidement faire un tour au  château afin de le voir au plus près sans en faire la visite: la bâtisse, les arbres magnifiques, les roses et, grâce à Geneviève, découverte très sommaire de Lafayette. Sans oublier de prendre quelques photos, bien sûr!

« Ce château est très beau !  Ça y est, il fait orage, il pleut ! » M…

« Oh, là, là ! » comme le dit si bien H P…

Vite, nous allons nous mettre à l’abri au conservatoire. Là, dans l’attente de nos chauffeurs, nous profitons d’une pause bien méritée  pour échanger sur un sujet tellement d’actualité,  la Liberté,  ce mot écrit sur la stèle en hommage à Lafayette mot qui  plait tant à H P, les  fait tous rêver…. Et chacun de s’exprimer :

« La liberté, c’est quand on ne tire pas sur l’opposant,  c’est quand on peut faire ce qu’on veut, dire ce qu’on veut, c’est quand on peut manifester sans se faire tuer. »

« Les français sont libres, dans mon pays, je n’ai pas de liberté, c’est très dur, c’est la guerre, c’est pour ça, je ne peux pas y retourner ».

 « J’aime la France parce que tout le monde a la liberté ; ici, les réfugiés ont aussi la liberté, ils se déplacent librement où ils veulent aller. L’ambiance est bonne par rapport à d’autres pays. Les gens sont gentils parce qu’ils ne prennent pas la liberté des autres. Certains sont engagés au service des autres »

« L’important, c’est d’être aidé en arrivant en France. »

 Et encore…

«  Merci pour la découverte avec Geneviève, pour cette bonne journée. Je suis très heureux ! » H P

« C’est une jolie journée, très intéressante, ça change du CADA, c’est la première fois pour moi » B

«  Je suis très reconnaissant à la Loco et Geneviève de m’avoir amené ici. Cette journée restera une journée mémorable pour moi »  B

« Le  moteur a chauffé, on est tombé en panne. La Loco doit acheter un nouveau bus car il est trop vieux !... » J

Enfin, unanimement : « Merci à Jean-Paul de venir avec sa voiture ; c’est gentil, il nous a transportés. Merci beaucoup à Angélique pour son accueil et ses explications, c’était très bien ».

Geneviève  remercie aussi, H P,  B, H S,  J, N et S pour cette  merveilleuse journée de partage, d’échange, de joie, en un mot,  de simple humanité.

Mais l’heure du retour sonne déjà ! Dommage !

Retour dans le calme, le silence. Une façon, peut-être de laisser le temps à la mémoire d’imprimer ces doux moments de découverte, de rires, d’échanges, d’amitié au plus profond de soi, de les revivre !

Et maintenant, à vos marmites et à la dégustation !

A bientôt pour d’autres aventures !...

Geneviève

Chavagnac
Photo de groupe devant le mini-bus qui n'a pas l'air, mais est en panne. On peut lire l'inquiétude sur le visage de Bernard.

(1) En effet nous avons eu très peur avec cette panne de mini-bus. Quand Bernard m'a appelé pour me signaler la panne en m'en décrivant les symptômes (moteur qui chauffe, manque de puissance), même sans être férus en la matière, ça nous a fait penser à un "coulage de bielle" ou un "problème de joint de culasse" (j'adore ces expressions qui font connaisseurs et permettent de rouler des mécaniques).
Bref une très, très grosse réparation! Et le minibus qui n'est pas fini d'être payé! J'ouvre une parenthèse: une raison de plus pour cliquer sur le lien "Faire un don à la Loco" où se rendre directement sur HelloAsso. Je referme la parenthèse (2).

Bon, après remorquage et dépannage, il s'est avèré que ce n'était pas si grave que ça. Soulagement... Il s'agissait de la courroie d'accessoires qui avait cassé (ne me demandez pas ce que c'est, ni où ça se trouve)

(2) Même si la panne a été moins grave que ce l'on avait pensé dans un premier temps, il ne faut pas que ça vous empêche de faire un don à la Loco. Il faut qu'on le paye ce mini-bus!

JP

Vendredi 19 juillet 2024

Les plus récents