Jeudi soir, nous étions invités à la Médiathèque de Brioude pour assister au spectacle "Contes à Vélo" créé par Emmanuel Mappus. Emmanuel, qui est conteur, ne nous est pas inconnu puisqu'il anime à la Loco, avec Geneviève, un atelier Contes tous les lundi à 14h30. Il s'agit là d'apprendre à partager, écrire, raconter et enfin d'élaborer des contes qui pourraient être présentés ultérieurement en public (à Festisol par exemple)
Mais revenons aux "Contes à Vélo". Cet été, donc, Emmanuel est parti 6 jours en itinérance à vélo dans les gorges du Haut-Allier à la rencontre de son public (voir article du Progrès ou de La Montagne) . Il s'agissait, jeudi dernier à la médiathèque, en première partie de la restitution du projet (voir vidéo sur télé-regain) et dans une seconde partie d'une séance de contes pour les petits et pour les grands. Si, parmi les 7 résidents présents, les trois africains francophones n'ont eu aucune difficulté de compréhension, les quatre autres (soudanais, afghans et russe) ont dû faire quelques efforts pour comprendre les subtilités des contes ou des chansons. Mais comme cette représentation s'adressat aussi à de jeunes enfants, la simplicité des mots et la gestuelle ont largement aidé à la compréhension.
Au delà de ces quelques difficultés, tous ont néanmoins apprécié le spectacle et se sont promis de venir aux prochains Ateliers Conte du lundi après-midi