Concert à l'Accueil de loisirs Léo Lagrange de Brioude

Mercredi 31 juillet après-midi, Lucas (Apprenti-Coordinateur de Projets sportifs et culturels à la Loco) et 2 résidents du CADA (U. et MD.) se sont déplacés à l'Accueil de Loisirs Léo Lagrange de Brioude, pour y faire une animation sportive avec les enfants. À cette occasion, Fatima, la directrice, à proposé à Lucas que les résidents du Cada de Saint-Beauzire viennent assister à un apéro-concert que l'Accueil de Loisirs organisait le lendemain soir jeudi.

Le concert commençait à 18h30. Me trouvant à la Loco à ce moment-là, je me suis donc chargé d'accompagner en mini-bus les personnes intéressées. Le mini-bus comporte 8 places passagers, et on appréhende toujours qu'au moment de partir, on ne soit obligé de refuser du monde (c'est souvent le cas le vendredi pour la mosquée). D'où la nécessité de faire une liste d'inscription. Mais parfois les inscrits oublient. Ou bien les non-inscrits se présentent au départ. Un savant dosage donc pour remplir le mini-bus.

Ce jeudi soir, pas de problème, juste 8 personnes. Pas toujours à l'heure-dite (18h) tous les huit, mais bon à 18h20, on a pu partir complet.

L'Accueil de Loisirs, l'été, occupe le superbe parc du Lycée Hôtelier de la Visitation et c'est là qu'avait lieu l'Apéro-Concert.
Beaucoup d'enfants donc. Les plus grands, avec les parents avaient préparé la partie Apéro. Pendant que les musiciens s'installaient pour la partie Concert.

Fir Hitzik

Le groupe de musiciens en question, "Fir Hitzik" a élaboré un concept de tournée original et écologique. En effet, ils font leur tournée à bicyclettes. Ils embarquent leurs instruments dans de petites remorques arrimées à leurs vélos et chaque soir s'installent au village-étape pour y donner un concert. Et ce ne sont pas de petites étapes, jugez plutôt:

Vendredi 26 : Vichy
Samedi 27 juillet : Puy Guillaume
Dimanche 28 juillet : Pont du Château
Lundi 29 juillet : Vic le Comte
Mardi 30 juillet : Issoire
Mercredi 31 juillet : Brassac les Mines
Jeudi 1er août : Brioude
Vendredi 2 août : Lavoûte-Chilhac
Samedi 3 août : Langeac
Dimanche 4 août : Chanteuges

Cette année ils suivent l'Allier de Vichy à Chanteuges. Et parfois ça monte...

Image
Fir Hitzik


Dans leur concert quotidien, Fir Hitzik puise son inspiration dans les musiques nomades de par le monde (balkaniques, orientales, avec un fond jazzy malgré tout). Ils prennent aussi le temps de dialoguer et de provoquer des « instants artistiques » avec la population via des ateliers musicaux, lectures poétiques, transmission de chants... Ils aiment rencontrer les résidents des Ehpad et centre médico-sociaux, ainsi que les enfants, comme à l'Accueil de Loisirs de Brioude ce jeudi où ils ont fait un atelier l'après-midi.  

Lors du concert dans la soirée, ils ont réussi à faire lever le public, petits et grands, et à faire danser tout le monde dans une ronde endiablée. Une prouesse!

Image
Fir Hitzik
Vendredi 2 août 2024
Fichier(s) à télécharger