Quel week-end! Après le succès de samedi à la fête du Gudiparan, la Loco remettait ça pour un Thé-Café dimanche, avec, en point d'orgue, la projection d'une sélection de films courts dans le cadre de "la fête du court-métrage". Beaucoup de monde donc, que ce soit du côté des résidents du Cada ou des bénévoles extérieurs et des habitants.
Après le moment de rencontres ou de retrouvailles autour du thé, café, gâteaux etc. (sans oublier le bissap d'Amandine - voir recette en bas de page), vers 16h30 la séance a pu commencer. La salle de cours de la Loco où la projection était organisée pour l'occasion et dont les fenêtres avaient été obturées, a fait le plein (il faudra bientôt pousser les murs). Nous avions sorti les mini-chaises (du Centre de loisirs) pour les enfants au premier rang. Et s'il est souvent difficile de garder les petits en place, dès que la lumière s'éteint et que les images s'animent sur l'écran, la magie du cinéma opère, comme au bon vieux temps du ciné de papa: le silence se fait, les yeux sont fascinés par les images animées.
Au programme, il y avait 4 films :
Chroniques de l’eau salée: 9 mn

Little ox : 11 mn

Jeûne d’été : 18 mn

Friends : 8 mn

Entre chacun des court-métrages, Patrick faisait une présentation du suivant (traduite en Pachtou par Seddiq).
Vous pouvez trouver des informations sur chacun de ces films en cliquant sur les liens ci-dessus.
La séance a duré environ 1 heure. Pour les enfants, c'est long, quelques familles ont du s'éclipser avant la fin, car les enfants s'impatientaient.
La séance finie, comme il restait encore diverses pâtisseries et friandises, et que ceux qui n'avaient pas assisté à la séance (il faisait trop chaud parait-il - je tairai les noms!) n'avaient pas tout mangé, nous avons pu discuter et donner nos impressions sur les films en dégustant les gâteaux.
Recette du Bissap d'Amandine
Juste faire bouillir de l'eau avec de la fleur d'hibiscus et un peu de menthe et environ une cuillère de sucre par litre d'eau, faire bouillir pendant 5 minutes, couvrir et laisser macérer. Filtrer le liquide ainsi obtenu. Servir frais