Ce Thé & Café de Novembre était précédé, la veille, samedi, d'un atelier pâtisserie mené par La Tablée (voir épisode précédent) à la Clef. Le produit de cet atelier — des cookies — était destiné à être dégustés le lendemain lors de notre rencontre dominicale et mensuelle.
Nous avons mis en place cette formule double pour créer une dynamique et un échange des "publics" propres à chacune des associations. Ainsi, de la même façon que les résidents du Cada vont chaque lundi matin, en tant que bénévoles de la Loco, à la Clef aider la Tablée à préparer le repas du midi, nous souhaitons ainsi que les les bénévoles ou usagers de la Tablée participent aux activités de la Loco. Multiplier les passerelles pour multiplier les échanges. C'est ce que nous faisions déjà avec "Soleil Devant" dans le cadre des repas partagés de l'opération "Se nourrir du monde"
C'est ainsi que, entre autres, Thérèse, bénévole à la Tablée est devenue assidue aux animations de la Loco. Bon, cette fois-ci Thérèse s'était décommandée à l'atelier Pâtisserie de la veille, mais Océane, jeune étudiante arrivée depuis peu à Brioude qui avait participé à l'atelier de la veille, était là pour le Thé & Café du dimanche.
Pas un raz-de-marée, certes — il faut dire que Claire de la Tablée préfère limiter le nombre de participants à l'atelier à huit —, mais c'est avec les petits ruisseaux que l'on fait les grandes rivières.
Pour ce qui est de ce Thé & Café de Novembre, on peut dire qu'il a eu un certain succès. Plus de 30 personnes sont passées. Une affluence que les photos ne rendent pas nécessairement puisque ces passages se sont étalés pendant les 2h30 du Thé-Café. Nous avons été tellement affairés à discuter, déguster et galéjer que nous avons complètement oublié de sortir les jeux en bois (Nathalie qui s'en occupe d'habitude, malheureusement n'était pas là) et les jeux de société.
Nous avons eu la bonne surprise de voir arriver Mojtaba, un ancien demandeur d'asile arrivé au CAO en 2015 et maintenant installé avec sa famille à Brioude. Il vient d'acquérir la nationalité française. C'était une joie d'assister à ses retrouvailles avec Monique. Florence et Paule, bénévoles au CAO puis à la Loco depuis 2015.