Thé & Café de novembre

Novembre, ce n'est certes pas le mois le plus sexy de l'année. Mois des chrysanthèmes et des cimetières, des citrouilles de l'horrible Halloween qui ouvre le mois et du Beaujolais nouveau. De l'anniversaire de la fin de la première grande tuerie du 20ème siècle aussi. Le mois de novembre, c'est le retour du gris, des brumes, du froid, des pluies, des tempêtes... Les dictons ne sont pas réjouissants: « le vent de novembre arrache la dernière feuille »,  « quelque temps qu'il fasse en novembre, commence du feu dans ta chambre. » 

Beaucoup de bénévoles s'étant décommandés, le Thé&Café de ce dimanche 19 novembre s'annonçait donc tristounet.

Mais, miracle de la météo (ou du réchauffement climatique), ce dimanche était doux et le ciel dégagé, et vers 3 heures, nous avons eu l'agréable surprise de voir arriver les bénévoles (Agnès, Mireille, Paule, Marie, Nathalie, Florence, Myriam etc) mais aussi les habitants (Nicole de Paulhac, Corinne de St-Beauzire, Richard de Lubilhac et son fils Tom). Les résidents du CADA quand à eux étaient une dizaine.

Image
Thé Café Novembre
Nathalie coupe le flanc avec précision. 36 parts avec un angle de 10 degrés (360°/36 = 10°).

Après la dégustation des gâteaux qu'avaient apportés les divers participants, nous sommes passés à côté et avons répartis les tables pour accueillir les jeux de société habituels: Scrabble®, Labyrinthe, Rummikub, Skyjo... À noter que notre champion local de Scrabble® K. était absent cette fois-ci. Il participait avec A. et LB. aux journées du Secours Catholique à Brioude.

Image
Thé Café Novembre
Scrabble®, Labyrinthe, Rummikub, Skyjo, ça cogite sévère...

Grande discussion autour de la table dédiée au Scrabble®: J. soutenait que les verbes conjugués étaient autorisés au Scrabble®. Myriam affirmait mordicus que non. J. en bon diplomate a cédé. Donc pas de verbes conjugués.

Je suis obligé de dire, après vérification, que selon la Fédération internationale de Scrabble® francophone *

"D'une manière générale, sont acceptés :

  • les pluriels : MAISONS, GENOUX, BARMEN... ;
  • les féminins : GRANDE, MOQUEUSE, CADETTE ;
  • les conjugaisons : PARTIRA, VOIS, MENACIEZ..."

et que donc c'est J. qui avait raison.

Image
Thé Café Novembre
... autour des jeux en bois de Nathalie aussi

* J'en profite pour rajouter le ® de Registred Trademark à Scrabble®. On ne sait jamais, des fois que Scrabble® veuille nous faire un procès!

 

Mercredi 22 novembre 2023

Les plus récents